72e congrès de l’IFLA dédié à la société de l’information et du savoir

72e congrès de l’IFLA dédié à la société de l’information et du savoir

Le congrès mondial des bibliothèques et de l’information se tient cette semaine à Séoul s’interroge sur son rôle de moteur dans un monde numérisé.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

L’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) tient son 72e congrès à Séoul (Corée du Sud), du 20 au 24 août. Quatre journées chargées en conférences, débats et rencontres plus ou moins formelles sur le thème principal de « Bibliothèques : moteurs dynamiques pour la société de l'information et du savoir. »

Des visites de bibliothèques (37 sur les 487 du pays) sont aussi organisées pour les participants de cet événement qui cherche, avant tout, à faire partager les expériences du monde entier.

Le forum de l’Unesco porte sur « Le projet de la bibliothèque mondiale numérisée », dans l’optique de surmonter quelques obstacles majeurs comme les serveurs, le multilinguisme, les critères de sélections, le financement… L’accès aux personnes déficientes ou encore l’usage des nouvelles technologies dans l’accès au savoir sont des thématiques récurrentes cette année.

Hier, la Fondation Bill & Melinda Gates a remis son prix 2006 pour l’accès à l’apprentissage à Rural Education and Development (READ) Nepal pour son approche innovante à construire et soutenir les bibliothèques en milieu rural.

http://www.ifla.org/

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités