84% des enfants aiment lire | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 11.09.2019 à 14h53 (mis à jour le 11.09.2019 à 15h01) Etude

84% des enfants aiment lire

37% des parents lisent un livre avec leur enfant pour l'encourager à lire

Le magazine J’aime Lire a étudié les habitudes de lecture des enfants et pour la première fois, le regard de leurs parents, en partenariat avec l’institut de sondage Harris Interactive.
 

Le magazine J’aime Lire a enquêté, en collaboration avec l’institut de sondage Harris Interactive, sur les habitudes de lecture au sein de la sphère familiale. L’étude, réalisée auprès de 411 enfants de 7 à 11 ans résidant en France métropolitaine, met pour la première fois les réponses des enfants en relief avec celles de leurs parents.
 
Selon le sondage, près de 84% des enfants affirment aimer lire. Le même pourcentage d'enfants a désigné la lecture comme étant son activité préférée derrière le jeu en extérieur (91%) et la télévision (89%, qui restent en tête. Près de la totalité des parents (3 sur 4) estiment que leur enfant "lit beaucoup", ce dont ils se réjouissent à 90%.
 
Les parents encouragent les enfants à lire
 
Plus de deux parents sur trois (68%) sont inquiets quand ils estiment que les enfants ne lisent pas ou peu. Pour pallier cette inquiétude, ils sont 52% à leur offrir des livres et 38% à les amener à la bibliothèque. De leur côté, les enfants semblent approuver cet effort: 84% d’entre eux aiment recevoir des livres ou des magazines en cadeau et 79% apprécient d’aller à la bibliothèque.
 
Interrogés sur les raisons qui les poussent à lire un livre ou sur les motivations à ce que leur enfant lise, parents et enfants se concordent. Plus de la moitié des parents (60%) souhaite que leur enfant lise pour qu’il puisse découvrir et apprendre des choses et 47% espèrent qu’il y prenne du plaisir . Des raisons qu’on retrouve chez les enfants qui sont 42% à lire pour "découvrir et apprendre des choses" et 39% à "prendre du plaisir" ou suivre un personnage.
 
Les livres toujours en tête des préférences
 
L’enquête de J’aime lire révèle que 92% des enfants aiment lire des livres, 83% des BD et des comics, et 52% des mangas. Dans une étude du Centre national du Livre réalisée en 2016, les élèves en primaire plébiscitaient déjà la bande dessinée à 65% et les livres illustrés à 61%. Les livres illustrés étaient plus appréciés des filles (62%) alors que les bandes dessinées attiraient davantage les lecteurs (73%).
 
En 2019, les vacances semblent être pour 92% des enfants le moment idéal pour lire, devant le week-end (89%) ou le soir avant de se coucher (85%). Le choix de lecture n’est pas forcément imposé par les parents, qui déclarent à 89% qu’ils laissent leur enfant choisir leur livre ou leur magazine. Mais trois parents sur quatre avouent avoir forcé leurs enfants à éteindre un écran pour qu'ils lisent...

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre