Edition

Abstractions, un nouvel éditeur pour l’amour de l’art

Quentin Westrich et Tara Lennart, confondateurs d'Abstractions - Photo DR/Victorien Biet

Abstractions, un nouvel éditeur pour l’amour de l’art

Fondée par Tara Lennart et Quentin Westrich, la maison d’édition Abstractions publiera ses premiers titres en janvier 2021 autour d’un catalogue dédié à la littérature, la poésie et la performance artistique.

 

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek ,
Créé le 09.12.2020 à 11h00

Du roman et de la poésie surtout, de la nouvelle et de l’artbook aussi, tels sont les champs que se propose d’explorer dans un premier temps la nouvelle maison d’édition Abstractions, fondée par Tara Lennart et Quentin Westrich. Diffusés/distribués par Hachette, les deux associés entendent placer les arts au centre des œuvres publiées. Ils revendiquent aussi une démarche écoresponsable. Pour éviter les retours massifs et la mise au pilon de leurs ouvrages, ils ont opté pour l’impression à la demande : chaque libraire pourra commander le nombre d’exemplaires de son choix, en conservant la possibilité de retourner ses invendus.

Si Abstractions a son siège social à Rixheim, dans le Haut-Rhin (Alsace), son identité est clairement « cosmopolite ». « Quentin est alsacien, je navigue entre Paris et le Périgord noir et nos auteurs viennent du monde entier », souligne Tara Lennart. Le rythme de parutions sera d’une dizaine de titres par an, avec une forte complémentarité entre les formats papier et numérique et une prédominance du roman et de la poésie. L’éditeur publiera des nouvelles à l’unité dès le second semestre 2021 ; à moyen terme il prévoit aussi d’ouvrir son catalogue au théâtre et à la non-fiction et de développer une offre de livre audio. « Le format audio se prête bien à la poésie en particulier, souligne Tara Lennart. Nous allons éditer plusieurs comédiens qui ont l’habitude d’enregistrer leur performance. Nous réfléchissons encore aux modalités, c’est un investissement lourd. »

Le catalogue d’Abstractions s’ouvrira fin janvier avec une nouvelle édition du roman de Sébastien Doubinsky, Mira Ceti, paru initialement chez Baleine en 2001 ; et le premier recueil de poésie du réalisateur, plasticien et écrivain Jean-Denis Bonan, Meutes. Une version augmentée de l’artbook Outlandish/Room de Marc Kiska suivra en février.

Les dernières
actualités