Edition

Actes Sud se lance dans le parascolaire

Les premières coouvertures de la collection "Les ateliers d'Actes Sud"

Actes Sud se lance dans le parascolaire

"Les Ateliers d'Actes Sud" se distingueront par leur approche visuelle et illustrée, et feront appel à des auteurs classiques comme contemporains, comme Mathias Enard, Joël Pommerat et Laurent Gaudé.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 04.03.2021 à 12h18,
Mis à jour le 08.03.2021 à 21h44

Le groupe éditorial Actes Sud va inaugurer en mai une nouvelle collection, "Les Ateliers d'Actes Sud", destinée aux scolaires. Dirigée par Tiphaine Pelé, la collection disposera d'un site entièrement dédié avec des ressources pédagogiques pour les enseignants. "Les Ateliers d'Actes Sud"  accueilleront classiques et contemporains, notamment les auteurs de la maison, pour les collégiens et les lycéens.

"La collection se veut passerelle entre les élèves, la littérature et les auteurs qui la créent, elle a à cœur de permettre des rencontres dans les classes. Pour cela, elle organisera plusieurs concours durant l’année scolaire 2021-2022. Exercices d’écriture ou de jeu en lien avec les œuvres étudiées, elles offriront aux classes lauréates la possibilité d'échanger avec les auteurs" explique l'éditrice. "Tous invitent à explorer « la fabrique du texte » (pour connaître son auteur, son contexte de création, ses enjeux), à entrer dans « l’atelier de lecture » (pour cheminer dans l’œuvre, comprendre sa progression et tisser des liens personnels avec elle), à découvrir ses « résonances et rebonds » (pour identifier les échos qu’elle entretient avec d’autres œuvres, littéraires et artistiques, et poursuivre sa lecture)" précise-t-elle.

Mais la particularité de la collection est d'être visuelle, en faisant appel à un illustrateur pour créer des Bandes dessinées éducatives. La planche pour comprendre le texte. Sept titres pour le collège dès le 5 mai 2021 puis cinq titres pour le lycée à la rentrée de septembre lanceront le catalogue. Au programme du printemps, Jean-Claude Grumberg avec Louis de la Taille, Ovide avec Jean Harambat, Joël Pommerat avec Nicolas Zouliamis, Robert Stevenson avec Laurent Maffre, Laurent Gaudé avec Miroslav Sekulic-Struja, Ahmed Madani avec Claire Le Gal, ou encore Roy Lewis avec Cécile Guillard. Suivront fin août Joachim du Bellay, Mathias Enard, Victor Hugo...

Cette diversification du groupe vise à accompagner les jeunes lecteurs: "Il n’est pas impossible que certaines éditions parascolaires, austères et rébarbatives, faisant suite à un apprentissage laborieux, mettent à mal la confiance dans la lecture. Quinze à vingt ans plus tard, pénétrer dans une librairie peut devenir pour un adulte aussi peu attrayant qu’une promenade au cimetière" rappelle Bertrand Py, Directeur éditorial des éditions Actes Sud. "Le moment nous a semblé venu, après quatre décennies d’existence éditoriale — il s’agissait donc d’un vieux rêve – de nous risquer dans le territoire si captivant du parascolaire" ajoute-t-il.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités