A paraître

Actes Sud publie un essai sur les valeurs républicaines

Actes Sud publie un essai sur les valeurs républicaines

Jours de gloire - Nos vies n'auront pas été vécues en vain est le fruit d’un travail de cinq longues années. Son auteur, le compositeur de musique Sébastien Boudria, rassemble les extraits des textes fondateurs pour rappeler aux citoyens les idéaux et les valeurs de la république française.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 04.12.2020 à 17h16,
Mis à jour le 04.12.2020 à 18h00

Dans un contexte d’épidémie, de fracture sociale et de doutes, Actes Sud publie le 9 décembre prochain, Jours de gloire - Nos vies n'auront pas été vécues en vain de Sébastien Boudria. L’ouvrage "invite à la réflexion, à penser la société dans laquelle nous souhaitons vivre et quel héritage nous désirons léguer à nos enfants".  Tous les idéaux y sont dépeints : la liberté, la justice sociale et la fraternité.  Au terme de cinq ans de travail, le compositeur et professeur de musique, Sébastien Boudria, à l’origine du projet, s’est mis en tête de compiler une vingtaine de discours ou de textes de 1789 à nos jours, pour mettre en avant, les valeurs républicaines et pour que cet "héritage devienne une fierté actuelle et humble".
 
Au travers d’extraits de textes fondateurs comme le discours contre la misère de Victor Hugo, la lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès, ou encore Olympe de Gouges pour la déclaration des droits de la femme et de la citoyenneté, le livre partage les valeurs de la république française, de sa naissance à aujourd’hui. Charles de Gaulle, Joséphine Baker, François Hollande ou encore Albert Camus coexistent dans ce recueil multimédia.
 
Car Jours de gloire est conçu en complément du livre-disque musical édité par PIAS et disponible depuis le 6 novembre. Sous un format peu standard, les documents historiques du l’ouvrage ont été mis en musique et sont interprétés par des personnalités françaises du monde de la musique comme Abd Al Malik, auteur de Qu'Allah bénisse la France, (Albin Michel, 2007) et Méchantes Blessures (Plon, 2019), Akhenaton, Grand Corps Malade, Camélia Jordana, M, Reda Kateb, Sophie Marceau, Michel Aumont, François Berléand, Jane Birkin, Michel Bouquet, Louis Chedid, Jacques Frantz, François Morel, Sabrina Ouazani, Denis Podalydès, Oxmo Puccino, Muriel Robin et Karin Viard. A chaque fin de texte, on peut ainsi scanner le QR code pour accéder à une chanson.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités