Stratégie

En juin, Adrian Diaconu dévoilait dans Livres Hebdo (1) sa stratégie de relance, fondée sur un recentrage sur le livre, du groupe Actissia qu’il a repris en pleine débâcle en mars 2015 et qu’il préside depuis mars 2016. Quatre mois seulement après l’entrée en application des premières mesures, Didier Ballot, directeur général du pôle constitué notamment du club France Loisirs et du site Chapitre.com, revendique les premiers signes d’un redémarrage. "Depuis l’été, l’offre de livres a augmenté de 20 % en moyenne dans les boutiques France Loisirs, le trafic a suivi avec une hausse de 9 % et le nombre d’adhésions progresse fortement, se félicite-t-il. Dans le même temps, Chapitre.com a vu son chiffre d’affaires bondir de 20 %." Ces premiers résultats conduisent Didier Ballot et Michel Goujon, directeur du livre, à préciser leur démarche. "Au sein de France Loisirs, nous avons libéré l’adhérent de sa contrainte d’acheter exclusivement des livres du club, en lui permettant d’acheter, à la place, d’autres livres sur Chapitre.com, annonce Michel Goujon. Pour autant, notre volonté n’est pas de nous développer sur l’actualité. Nous voulons au contraire séduire sur notre cœur d’offre, en renforçant nos choix sur les ouvrages que nous éditons à prix réduits neuf mois après leur parution, sur les avant-premières que nous proposons sur certains titres de littérature et sur les exclusivités construites en partenariat avec les éditeurs dans le domaine des beaux livres illustrés. Nous sommes d’ailleurs en train de renforcer nos collaborations avec les maisons d’édition." Dans le même temps, France Loisirs a engagé un redéploiement de ses services avec la parution, pour la première fois, d’un vrai catalogue de Noël, la possibilité pour les adhérents de se faire accompagner dans leurs achats (conseils, préparation des commandes…), la relance des animations dans les 200 magasins du réseau (ateliers d’écriture, ateliers pour les enfants, dédicaces…), ou encore le développement d’un service de réservation pour les parutions à très fort potentiel commercial, comme ce fut le cas en octobre pour Harry Potter, dont 40 000 exemplaires ont été vendus à la parution par le groupe.

Misant sur la complémentarité des offres et des supports, Actissa annonce aussi un développement de Chapitre.com, avec l’ouverture de deux sites, un en Belgique et un en Suisse. Comme le précise Nicolas Faroux, directeur de Chapitre.com, "en Belgique où nous avons gardé deux magasins, à Namur et à Louvain-la-Neuve, le nouveau site sera piloté par les équipes locales. Cela permettra notamment une plus grande mise en avant de la production nationale."Clarisse Normand

(1) Voir LH 1091 du 24.6.2016, p. 30-32.

25.11 2016

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