Adélaïde de Clermont-Tonnerre, lauréate du prix Renaudot 2025 - Photo Olivier Dion
Adélaïde de Clermont-Tonnerre remporte le prix Renaudot 2025
Adélaïde de Clermont-Tonnerre est couronnée du prix Renaudot 2025 pour Je voulais vivre (Grasset). Dans la catégorie essai, le jury a porté son choix sur Alfred de Montesquiou pour Le crépuscule des hommes (Robert Laffont) qui ne figurait pas dans la sélection.
Par
Louise Ageorges Créé le
04.11.2025
à 13h04, Mis à jour le 07.11.2025 à 11h28
Adélaïde de Clermont-Tonnerre est couronnée du prix Renaudot 2025 pour Je voulais vivre, paru aux éditions Grasset. Elle succède ainsi à Gaël Faye récompensé en 2024pour Jacaranda, déjà chezGrasset.
Paru le 20 août 2025, le roman lauréat s'est à ce jour vendu à près de 25 000 exemplaires selon NielsenIQ BookData.
Adélaïde de Clermont-Tonnerre l'a emporté devant les quatre autres finalistesFeurat Alani pour Le ciel est immense (JC Lattès), Anne Berest pour Finistère (Albin Michel), Justine Lévy pour Une drôle de peine (Stock) et Louis-Henri de La Rochefoucauld pour L'amour moderne (Robert Laffont).
Les jurés du prix Renaudot ont également honoré Alfred de Montesquiou dans la catégorie essai pour Le crépuscule des hommes. Paru le 28 août, le titre s'est déjà écoulé à plus de 7 800 exemplaires.
Le lauréat, qui figurait dans la première sélection mais pas dans la liste finale, s'est imposé devant les quatre finalistes Fabrice Gaignault pour Un livre (Arléa), Agnès Michaux pour Huysmans vivant (Le Cherche Midi), Jean-Claude Perrier pour La mystification indienne(Cerf) et Marc Weitzmann, La Part sauvage (Grasset).
Alfred de Montesquiou était dans la première liste du Goncourt et toujours dans la dernière liste de l'Interallié. Son livre raconte le procès de Nuremberg du point de vue des journalistes qui le couvraient.
Le jury du prix Renaudot 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Un arrêté publié le 30 décembre 2025 au Journal officiel de la République française divise par deux le montant allouable aux contenus dématérialisés, passant de 100 à 50 euros, dans un contexte de restrictions budgétaires généralisées pour le dispositif.
Un homme ou une femme de lettres ou d’affaires nous raconte une signature marquante. Aujourd’hui, Anne Bourguignon, directrice générale des éditions Arléa, explore avec philosophie cette notion profonde.
Décédé la semaine passée, vendredi 26 décembre, Pierre Bordage, auteur d'une littérature de l'imaginaire, a révolutionné la science-fiction française. Lloyd Chéry, journaliste, auteur et spécialiste du genre, revient pour Livres Hebdo sur l'héritage de cet auteur qui a ouvert la voie à toute une génération d'écrivains. Interview.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.