Proclamation

Adrien Borne, lauréat du Prix Alain Fournier 2021

Adrien borne - Photo DR

Adrien Borne, lauréat du Prix Alain Fournier 2021

Le jury a choisi un premier roman de la rentrée littéraire de l'an dernier, Mémoire de soie (Lattès).

Par Pauline Gabinari,
Créé le 31.05.2021 à 08h31,
Mis à jour le 31.05.2021 à 13h47

Les quinze membres du jury du prix littéraire Alain-Fournier ont annoncé leur lauréat et récompensé Adrien Borne pour son ouvrage Mémoire de soie paru chez JC Lattès le 19 août dernier.

Le roman suit l'histoire d'Emile qui le 9 juin 1936 part pour son service militaire. Il quitte pour la première fois la magnanerie, sans bouleverser les habitudes de ses parents. Pourtant, sur le livret de famille glissé dans son sac, deux prénoms sont écrits : celui de sa mère, Suzanne et un autre, Baptistin, qui n'est pas son père. Pour comprendre, il doit remonter au début de la malédiction familiale.

Finaliste du prix du Roman Fnac, sélectionné au prix du Premier roman, le livre s'est vendu à plus de 15000 exemplaires.

Fondé en 1986 par le Lion’s Club de Saint-Amand-Montrond, le prix Alain-Fournier a été repris en 1995 par la Ville de Saint-Amand. Il est décerné chaque année dans le but de rendre hommage à l’auteur du Grand Meaulnes. Ce prix qui ne prime que des premiers romans a révélé en 2020 Melissa da Costa et son roman Tout le bleu du ciel paru chez Carnets Nord.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités