Adrien Bosc dans le studio de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
Adrien Bosc : « Si j'étais libraire, je pesterais contre les éditeurs »
Adrien Bosc, à la tête des éditions Julliard et du Sous-sol, se réinvente libraire avec une franchise rafraîchissante. Loin de toute complaisance, il considère que ce métier implique un exercice critique quotidien... contre les éditeurs eux-mêmes ! Un aveu teinté d'humour et de lucidité sur les rouages de la chaîne du livre. Interview.
Si Adrien Bosc devait se convertir en libraire, il admet volontiers qu'il passerait une partie de son temps à « pester ». Contre qui, exactement ? Contre ceux-là mêmes dont il fait partie aujourd'hui : les éditeurs et éditrices.
Avec autodérision, Adrien Bosc pointe du doigt cette fâcheuse tendance de sa profession à l'hyperbole, cette manie de présenter chaque parution comme atteignant un « niveau extraordinaire ». En se mettant à la place du libraire, il se demande comment il maintiendrait une prescription sincère face à la surenchère promotionnelle ?
Dépasser les étiquettes professionnelles
Une question qui se révèle cruciale pour continuer de défendre ce rôle de « passeur » et cet « amour très sincère pour le texte » qui dépassent les étiquettes professionnelles et relient tous les tous les acteurs et actrices de la chaîne du livre.
Reste à découvrir si, une fois revenu dans son rôle pour présenter sa rentrée d’hiver 2026, de Philippe Besson à Pauline Delabroy-Allard en passant par Odile d’Outremont, Cécile Desprairie, la primo-romancière Julia Lepère ou encore l’autrice mexicaine Dahlia de la Cerda, l'éditeur parvient à éviter les surenchères – et à ne pas faire pester ses amis libraires.
Le consortium de consultants en édition Alpine Global Collective annonce l'arrivée de la P-DG de MMB Media, figure reconnue de l'industrie nord-américaine du livre audio, renforçant ainsi son expertise transatlantique dans un secteur en pleine consolidation.
Adossées au groupe Larivière, les éditions Casa enrichissent leur catalogue avec une nouvelle collection de biographies et de livres documentaires consacrés à des figures du sport, de la musique et de la culture populaire. Un premier titre paraît le 12 février : une biographie du coureur cycliste Tadej Pogačar.
Trois auteurs et une maison d’édition ont été distingués dans les différentes catégories du prix Roger Caillois 2025. La remise des récompenses aura lieu le 10 mars à 19 heures, à la Maison de l’Amérique latine, à Paris.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.