Adrien Bosc dans le studio de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
Adrien Bosc : « Si j'étais libraire, je pesterais contre les éditeurs »
Adrien Bosc, à la tête des éditions Julliard et du Sous-sol, se réinvente libraire avec une franchise rafraîchissante. Loin de toute complaisance, il considère que ce métier implique un exercice critique quotidien... contre les éditeurs eux-mêmes ! Un aveu teinté d'humour et de lucidité sur les rouages de la chaîne du livre. Interview.
Si Adrien Bosc devait se convertir en libraire, il admet volontiers qu'il passerait une partie de son temps à « pester ». Contre qui, exactement ? Contre ceux-là mêmes dont il fait partie aujourd'hui : les éditeurs et éditrices.
Avec autodérision, Adrien Bosc pointe du doigt cette fâcheuse tendance de sa profession à l'hyperbole, cette manie de présenter chaque parution comme atteignant un « niveau extraordinaire ». En se mettant à la place du libraire, il se demande comment il maintiendrait une prescription sincère face à la surenchère promotionnelle ?
Dépasser les étiquettes professionnelles
Une question qui se révèle cruciale pour continuer de défendre ce rôle de « passeur » et cet « amour très sincère pour le texte » qui dépassent les étiquettes professionnelles et relient tous les tous les acteurs et actrices de la chaîne du livre.
Reste à découvrir si, une fois revenu dans son rôle pour présenter sa rentrée d’hiver 2026, de Philippe Besson à Pauline Delabroy-Allard en passant par Odile d’Outremont, Cécile Desprairie, la primo-romancière Julia Lepère ou encore l’autrice mexicaine Dahlia de la Cerda, l'éditeur parvient à éviter les surenchères – et à ne pas faire pester ses amis libraires.
Au troisième trimestre 2026, Lagardère Publishing, branche édition du groupe Lagardère, affiche une croissance de 0,9 % en données comparables, un peu moins bien qu’au premier semestre (+ 1,3 %), porté presque intégralement par l’international. Pendant que le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Espagne accélèrent au troisième trimestre, la France faiblit (-4 %).
Du 16 octobre 2026 au 17 mai 2027, le Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles célèbre les 30 ans des éditions Kana avec Mangatopia. Planches originales, entretiens vidéo et œuvres emblématiques composent un parcours consacré à la diversité du manga, qui rend également hommage à son fondateur, Yves Schlirf, disparu en septembre.
Comme une nouvelle secousse de l'affaire Thélyson Orélien, le prix Pascal de Littérature IA est en cours de création, a appris Livres Hebdo. Alexandre Gefen, directeur scientifique au CNRS et membre d'un jury qui devrait aussi comprendre Jacques Attali, livre quelques éléments sur cette distinction dont les contours restent à préciser. Sur son site, le prix indique une ouverture des candidatures le 2 novembre 2026.
Par
Souen Léger
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.