Cinéma

Visages, Villages, documentaire présenté hors-compétition au dernier Festival de Cannes, est cosigné par la vétéran de la Nouvelle Vague Agnès Varda et le jeune photographe audacieux JR. En vadrouille du Nord de la France à la Provence, ils collaborent pour offrir un objet cinématographique singulier, filmant une France atemporelle et humaine, entre deux digressions sur leurs parcours et quelques réflexions sur l'art.

Les œuvres de JR ont été rassemblées dans de nombreuses publications parues chez Alternatives (The wrinkles of the city, Unframed: Belle de mai-Marseille, Women are heroes, 28 mm: 2004-2010). Chez Phaïdon, en 2015, il avait édité un livre bilingue, JR: l'art peut-il changer le monde?, qui est d'ailleurs valorisé dans le documentaire. La même année, Pyramid avait publié Dans l'objectif de JR: le projet 28 millimètres, pour les 11-15 ans. Enfin, Actes Sud s'apprête à compiler ses portraits géants et muraux dans un livre à paraître en octobre, Inside Out.

Début juin, Arte a ressorti pour l'occasion 4 DVD des films d'Agnès Varda (Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi, Les glaneurs et la glaneuse, Les plages d'Agnès). Par ailleurs, Anne Savelli, dans Décor Daguerre (Ed. de l'Attente, mars 2017), l'auteure évoque les commerçants de la rue Daguerre filmés par Agnès Varda, qui y réside depuis plusieurs décennies. On croise aussi la cinéaste dans l'autobiographie d'Alain Fonteneau, Itinéraire bis (ABM éditions, février 2017), qui a marqué le public lors de ses apparitions dans les documentaires d'Agnès Varda, Les Glaneurs et la glaneuse (2000) et Deux ans après (2002).
 

Les dernières
actualités