AIFBD

Danielle Mincio, la nouvelle présidente de l’AIFBD (Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes) livre les principaux axes de son programme :

Danielle Mincio - Nous devons renforcer la présence des francophones dans les instances internationales, et dans les commissions de l’Ifla. Je suis frappée de constater que, bien que cette dernière possède 7 langues officielles, dont le français, la grande majorité des communications se font en anglais. L’enjeu n’est pas seulement la défense du français, mais plus globalement du multilinguisme.

Il n’y a pas une, mais des francophonies. Nous devons d’abord respecter le multiculturalisme au sein du monde francophone. Il n’y a pas un français meilleur que l’autre, mais différentes expressions du français.

Oui, nous comptons continuer à favoriser le partage des connaissances. Qui ne se fait pas seulement dans le sens Nord-Sud. Je m’inspire régulièrement d’initiatives menées dans les pays d’Afrique que je transpose dans la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne où je travaille en Suisse ! Nous souhaitons également développer les coopérations avec les autres associations francophones avec qui nous partageons des valeurs communes. Propos recueillis par V. H.

15.04 2015

Les dernières
actualités