Prix littéraire

Alain Vircondelet, lauréat du prix Charles Oulmont 2021

Alain Vircondelet - Photo Christine Tamalet Marquer/Flammarion

Alain Vircondelet, lauréat du prix Charles Oulmont 2021

L'auteur est récompensé pour son roman Rimbaud, dernier voyage, paru aux éditions Ecriture.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 02.12.2021 à 15h09 ,
Mis à jour le 02.12.2021 à 16h00

Le prix Charles Oulmont a été décerné à Alain Vircondelet pour son roman Rimbaud, dernier voyage, paru aux éditions Ecriture. Cet ouvrage est le premier d’une nouvelle collection, "Passions litte?raires" ou? est paru simultane?ment Baudelaire et Jeanne, l’amour fou, de Brigitte Kernel.

Sous l’égide de la Fondation de France et avec le soutien de la ville de Saint-Cloud, le prix sera remis au lauréat le samedi 4 décembre à 11 heures au Musée des Aveline à Saint-Cloud.

Dans son roman, l'auteur fait le récit de la fin de la vie d'Arthur Rimbaud, depuis son départ d'Aden pour la France le 7 avril 1891, ses derniers mois entre Marseille et les Ardennes, jusqu'à sa mort le 10 novembre 1891. Il étudie notamment les relations avec sa mère et sa soeur Isabelle, les raisons de sa volonté de revenir dans la ferme familiale de Roche et son rapport avec la religion catholique.
 
Ecrivain et universitaire, spe?cialiste de Marguerite Duras, Alain Vircondelet est l'auteur de biographies sur Marguerite Duras, Albert Camus, Antoine de Saint Exupe?ry ou encore Blaise Pascal.

Les dernières
actualités