Prix littéraire

Alain Mabanckou intègre le jury 2022 du Booker Prize

Alain Mabanckou - Photo Nico Therin/Seuil

Alain Mabanckou intègre le jury 2022 du Booker Prize

L’écrivain franco-congolais intègre le jury 2022 du prestigieux prix littéraire britannique aux côtés de Neil McGregor, Shahidha Bari, Helen Castor et John Harrison.

Par Charles Knappek ,
Créé le 11.01.2022 à 15h08

Déjà double finaliste du Man Booker Prize International en 2015 et 2017, Alain Mabanckou intègre le jury du Booker Prize 2022.

Aux côtés de l’historien de l’art écossais Neil MacGregor, qui préside le jury, de Shahidha Bari, Helen Castor et John Harrison, l’écrivain franco-congolais aura pour mission de désigner le meilleur roman de langue anglaise paru entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022. Une première sélection, « The Booker Dozen », de 12 ou 13 livres sera annoncée en juillet, suivie en septembre de l’annonce des six titres finalistes.

« Le panel de cette année est composé de superbes lecteurs qui ont une compréhension innée de la portée mondiale du Prix, tout en restant ancrés dans l'histoire et la littérature de la Grande-Bretagne. Ils ont l’expertise de la porosité des frontières entre les genres et de l'échange des traditions littéraires. J'ai hâte de voir ce qu'ils recommandent », a commenté Gaby Wood, directrice littéraire de la Booker Prize Foundation.

Auteur de nombreux romans, essais et recueils de poésie, Alain Mabanckou a notamment remporté le prix Renaudot en 2006 pour son roman Mémoires de porc-épic (Seuil). Egalement enseignant aux Etats-Unis et chroniqueur à L’Obs, il dirige depuis 2021 la collection « Points Poésie » de la maison poche.

Le Booker Prize honore chaque année l’auteur du meilleur roman écrit en anglais et verse au vainqueur un chèque de 50 000 livres (environ 55 000 euros). En 2021, le prix a récompensé le sud-africain Damon Galgut pour son roman The promise.

Les dernières
actualités