Alessandro Baricco reçoit le Prix Européen de l’Essai 2020 | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 12.06.2020 à 17h19 (mis à jour le 12.06.2020 à 18h00) Prix littéraire

Alessandro Baricco reçoit le Prix Européen de l’Essai 2020

Photo FRANCESCA MANTOVANI

La Fondation Charles Veillon a décerné son 42ème Prix Européen de l’Essai à Alessandro Baricco pour The Game (Gallimard).

Le 42e prix Européen de l'essai, décerné par la Fondation Charles Veillon, a été attribué à Alessandro Barrico pour The Game, paru chez Gallimard en octobre dernier. Le prix littéraire devait être annoncé en mars mais avait été reporté en raison du coronavirus.

Avec son essai sur l'insurrection numérique, Alessandro Barricco "cherche à comprendre pourquoi nous avons créé ce  monde. Ce faisant, il dessine la carte de ce nouveau territoire, révélant un sens inédit à cette révolution qui nous a radicalement transformé" selon la Fondation.

Le jury salue "une oeuvre profondément philosophique, une prise de position personnelle, une démarche d’essayiste nourrie par un talent de romancier, et une lecture captivante qui touche au coeur de la problématique actuelle du monde numérique".

Le prix européen de l’essai est doté d’un montant de 20000 CHF (environ 18670€). Il sera remis à l’occasion d’une cérémonie le lundi 5 octobre. Il donne également lieu à un débat public à l’Université de Lausanne.
close

S’abonner à #La Lettre