Alexandre Arcady adapte Yasmina Khadra

Yasmina Khadra © Ulf Andersen Gamma

Alexandre Arcady adapte Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit (Julliard) sera décliné pour le cinéma et la télévision.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Alexandre Arcady, à travers sa société Alexandre Films, a acquis les droits de Ce que le jour doit à la nuit (Julliard) de Yasmina Khadra.

Comme pour sa récente production, Sagan, Alexandre Arcady adaptera le livre de Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit en film pour le cinéma et en feuilleton de trois épisodes pour la télévision. L'entreprise ne débutera cependant qu'en 2010 et les prises de vues auront lieu en Algérie, sur les lieux mêmes évoqués par le roman.

Cette histoire raconte l'itinéraire de Jonas, de 1930 à nos jours, dans une Algérie colonisée puis disloquée. Publié en août dernier, le livre avait reçu le prix du roman France Télévisions.

Avec 122 000 exemplaires vendus en France métropolitaine (selon Ipsos/Livres Hebdo), il s'était classé 21e meilleure vente de l'année 2008, installant ainsi l'auteur algérien parmi les valeurs sûres de la littérature francophone.

Yasmina Khadra, traduit dans 34 pays, a aussi cédé les droits de L'attentat, son plus important best-seller. Sous le titre The Attack, les producteurs américains Focus Features et Participant Media ont engagé le réalisateur libanais Zias Doueiri, et ont prévu la sortie du film pour l'an prochain.

Les dernières
actualités