E-commerce

Amazon perd des parts de marché en France en 2020

Cartons de livraisons Amazon - Photo AMAZON.FR (FACEBOOK)

Amazon perd des parts de marché en France en 2020

Malgré une croissance du chiffre d'affaires estimée à 7% en 2020, les clients ont été moins nombreux et ont privilégié les marques combinant vente en ligne et magasins en ville.

Par Vincy Thomas,
Créé le 17.03.2021 à 12h46,
Mis à jour le 17.03.2021 à 14h51

Selon l'institut Kantar, Amazon a perdu trois points de part de marché en 2020 en France. Avec seulement 19% de part de marché contre 22% en 2019, le géant du e-commerce a subit l'arrêt de ses entrepôts durant le premier confinement, mais aussi la concurrence plus active des autres sites et plateformes marchands, en plus de se confronter à une image endommagée auprès des consommateurs au moment du deuxième confinement.

Amazon a également perdu en nombre d'acheteurs: les consommateurs français utiliseraient une moyenne de six sites en ligne pour faire leurs achats, et, surtout, ils ont privilégié le sytème de click & collect (ou click & mortar), soit les enseignes ayant à la fois un site de vente en ligne et un magasin physique.

Toujours leader, Amazon, selon Kantar, aurait réalisé 8,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans l'Hexagone, soit une hausse de 7% par rapport à 2019, bien en deça des performances du marché (+24%). Cependant, Amazon compte ouvrir de nouveaux entrepôts et centres de logistique, malgré de fortes oppositions locales, et souhaiterait recruter 3000 emplois en CDI cette année. Le groupe de Seattle vient de renforcer son partenariat avec Monoprix pour une offre de livraision rapide (en deux heures) de produits alimentaires.

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