Disparition

André Brahic en livres

André Brahic en livres

André Brahic en 2009 - Photo Guy Lebègue/CC BY-SA 3.0

André Brahic en livres

L'astrophysicien qui a découvert les anneaux de Neptune est mort le 15 mai, à l'âge de 73 ans. Il laisse derrière lui une dizaine d'ouvrages. 

Par Pierre Georges,
Créé le 19.05.2016 à 17h33

Le scientifique français André Brahic, l'un des plus grands spécialistes du système solaire, qui avait découvert les anneaux de Neptune en 1984, s'est éteint dimanche 15 mai à Paris des suites d'un cancer. 

Né en 1942 à Paris dans une famille modeste, "c'était un personnage éblouissant et hors du commun, extraordinairement chaleureux, profond, et authentique, un grand savant et en même temps un conteur, un écrivain", a déclaré son éditrice, Odile Jacob, qui était très proche de lui, à l'AFP. 

C'est chez Odile Jacob que la plupart des ouvrages d'André Brahic ont été publiés. Le dernier en date, Terres d'ailleurs : à la recherche de la vie dans l'univers, avait paru en avril 2015. On retiendra également chez le même éditeur : Enfants du soleil, histoire de nos origines (1999), La Science, une ambition pour la France (2012) ou encore De Feu et de glace : planètes ardentes (2010). 

André Brahic était aussi l'auteur de Conversations dans l'univers (Albin Michel) ou de Cinq leçons d'astronomie : planètes & satellites (Vuibert). 

"Soyons enthousiastes ! Nous n'avons jamais vécu aussi vieux et nous n'avons jamais été aussi bien soignés, transmettons l'amour de la science ! L'idée de progrès est toujours vivante ! L'Europe restera loin du déclin tant qu'elle aimera la science", confiait-il lors d'une interview au Point en 2012. 

 

Les dernières
actualités