Andrew Miller remporte le Costa des Costa

Andrew Miller remporte le Costa des Costa

Andrew Miller remporte le Costa des Costa

Les Costa Awards, prestigieux prix littéraires britanniques sponsorisés par les cafés Costa, ont décerné à Pure, le prix du meilleur livre de l'année.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

Pure, sixième roman d'Andrew Miller publié chez Sceptre, a été couronné « meilleur livre de l'année » (Costa Book of the Year) lors d'une cérémonie de gala le 24 janvier au Quaglino de Londres. L'heureux lauréat du «Costa des Costa» reçoit un chèque de 30 000 livres sterling (36 000 euros) de la part du sponsor, les cafés Costa.

Pure, situé à Paris en 1785, a pour héros Jean-Baptiste Baratte, jeune ingénieur ambitieux, qui hérite d'une mission : vider le cimetière des Innocents, insalubre et saturé, et en démolir l'église.

Déjà distingué du prix Costa dans la catégorie «roman», l'ouvrage coiffe sur le poteau les autres Costa Awards, décernés le 4 janvier : Tiny Sunbirds Far Away, de Christie Watson (Quercus) en «premier roman» ; Now All Roads Lead to France, The Last Years Or Edward Thomas, de Matthew Hollis (Faber and Faber) en «biographie» ; The Bees, de Carol Ann Duffyn (Picador), en «poésie» et Blood Red Road, de Moira Young (Marion Lloyd Books), paru chez Gallimard Jeunesse en septembre 2011 sous le titre Saba, ange de la mort, dans la catégorie «livre pour enfants».

Les organisateurs ont annoncé la création d'une nouvelle catégorie pour l'an prochain, celle de la « nouvelle », qui toutefois ne concourra pas pour le meilleur livre de l'année.
15.04 2015

Les dernières
actualités