Proclamation

Annie Ernaux reçoit le Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco 2021

Annie Ernaux revient en avril avec Mémoire de fille chez Gallimard. - Photo OLIVIER ROLLER

Annie Ernaux reçoit le Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco 2021

Le conseil littéraire a couronné l'écrivaine pour l'ensemble de son œuvre. La Bourse de la Découverte, destinée à un primoromancier, a été attribuée à Abigail Assor pour Aussi riche que le roi, publié chez Gallimard.

Par Isabel Contreras,
Créé le 12.10.2021 à 21h00,
Mis à jour le 12.10.2021 à 21h00

Présidé par son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, le conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco a remis, mardi 12 octobre, ses prix littéraires à l’opéra de Monte-Carlo, à Monaco.

Annie Ernaux a reçu le prix littéraire Prince Pierre de Monaco, doté de 25000 euros, pour l'ensemble de son œuvre. Née en 1940 en Seine-Maritime, elle est professeure de lettres et écrivaine. Auteure d’une vingtaine d’ouvrages essentiellement autobiographiques publiés chez Gallimard, elle a notamment remporté le Renaudot 1984 pour La place et les prix Marguerite-Duras et François-Mauriac en 2008 pour Les années. A l'étranger, elle a été distinguée en 2016 par le prix Strega de littérature européenne. Plus récemment, elle a reçu en 2017 le prix Marguerite Yourcenar pour l'ensemble de son œuvre.

Parallèlement, la bourse de la Découverte, dotée de 12000 euros par la Fondation Princesse Grace, a été décernée à Abigail Assor pour Aussi riche que le roi, publié en janvier chez Gallimard. Dans ce premier roman, elle met en scène une histoire d'amour entre lycéens de différentes strates sociales à Casablanca, dans les années 1990.

En parallèle, le Coup de cœur des lycéens, doté de 6000 euros, est revenu à Roukiata Ouedraogo pour Du miel sous les galettes (Slatkine & co).

Le conseil littéraire des prix littéraires de la Fondation Prince Pierre de Monaco se compose de Jean Clair, Hélène Carrère d'Encausse, Dany Laferrière, Marc Lambron, Amin Maalouf, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Rufin, Frédéric Vitoux, Tahar Ben Jelloun, Philippe Claudel, Paule Constant, Marie-Claire Blais, François Debluë et Alain Mabanckou. Les membres honoraires sont René de Obaldia, Pierre Rosenberg et Antoine Maillet. 

En 2020, Christian Bobin a été récompensé par le prix littéraire tandis que la bourse de la Découverte a distingué Salomé Berlemont-Gilles pour son premier roman, Le premier qui tombera, publié chez Grasset.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités