Linda Lê, lauréate du prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco 2019 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, à Monaco, le 15.10.2019 à 20h30 (mis à jour le 15.10.2019 à 21h01) Proclamation

Linda Lê, lauréate du prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco 2019

Linda Lê

Parallèlement, la bourse de la Découverte a distingué Grégory Le Floch pour son premier roman, Dans la forêt du hameau de Hardt, publié aux éditions de l'Ogre.

Dans la soirée du mardi 15 octobre, en présence de la princesse de Hanovre, les prix littéraires de la Fondation Prince Pierre de Monaco ont été décernés à l’opéra de Monte-Carlo, à Monaco.

L'écrivaine et critique vietanmienne Linda Lê a été récompensée pour l'ensemble de son œuvre avec le prix littéraire Prince Pierre de Monaco, doté de 25000 euros. Après avoir quitté le Vietnam pour la France, en 1977, Linda Lê arrive au Havre avec sa mère et ses sœurs. En 1981, elle s'installe à Paris et suit les cours de khâgne au lycée Henri IV puis s'inscrit à la Sorbonne. Grande amoureuse de la langue française, elle signe en 1986 son premier roman, Un si tendre vampire, chez La Table ronde. Mais c'est chez Christian Bourgois qu'elle publiera l'ensemble de son œuvre, sauf l'Evangile du crime (1992), paru chez Julliard. 

Parallèlement, la bourse de la Découverte, dotée de 12000 euros par la Fondation Princesse Grace, a été décernée à Grégory Le Floch pour son premier roman, Dans la forêt du hameau de Hardt, publié en janvier aux éditions de l'Ogre. Ce romancier, professeur de Lettres, signe un premier thriller psychologique autour d'un jeune homme qui fuit la France pour trouver réfuge dans un petit hameau Allemand, Hardt. Traumatisé par la mort d'un ami survenue dans des circonstances troubles durant leurs vacances, il tente de reconstituer les événements tout en s'absorbant dans l'étude de l'oeuvre de Thomas Mann. Mais tout bascule lorsque la mère de son ami retrouve sa trace. 

Enfin, le dernier prix littéraire, le Coup de cœur des lycéens, doté de 6000 euros, est revenu à Aurélie Razimbaud pour Une vie de pierres chaudes, paru en 2018 chez Albin Michel. 

Le conseil littéraire des prix littéraires de la Fondation Prince Pierre de Monaco, présidé par Caroline de Monaco, se compose de Jean Clair, Hélène Carrère d'Encausse, Jean-Loup Dabadie, Dany Laferrière, Marc Lambron, Amin Maalouf, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Rufin, Frédéric Vitoux, Tahar Ben Jelloun, Philippe Claudel, Paule Constant, Marie-Claire Blais, Jacques de Decker, François Debluë et Alain Mabanckou. Les membres honoraires sont René de Obaldia, Pierre Rosenberg et Antoine Maillet.

En 2018, Maurizio Serra avait été récompensé par le prix littéraire tandis que Sébastien Ministru avait remporté la bourse de la Découverte pour son premier roman, Apprendre à lire, publié chez Grasset.
close

S’abonner à #La Lettre