Les candidatures pour le prix Révélation Jeunesse 2024 sont à envoyer avant le 15 mai - Photo khamkhor / Pixabay
Appel à candidatures pour le prix de la Révélation Jeunesse 2024
La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP, créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, valorise le travail des créateurs émergents et auteurs de la scène française.
Par
Éric Dupuy Créé le
27.03.2024
à 18h26, Mis à jour le 28.03.2024 à 11h38
L’appel à candidatures pour le 7ᵉ prix de la Révélation jeunesse organisée par l’ADAGP en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse est lancé.
L’artiste lauréat recevra 5 000 € et bénéficiera également d’un texte critique, ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP.
Un comité de présélection composé de professionnels du livre et coordonné par la Charte sélectionnera 15 albums dont les auteurs répondent aux critères d’éligibilité suivants :
Publication entre le 1ᵉʳ juin 2023 et le 31 mai 2024
Être un auteur qui a réalisé le texte et les illustrations de l’album ;
Être un artiste de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans, ou de nationalité française vivant à l’étranger) ;
Avoir publié à compte d’éditeur 3 albums jeunesse maximum, dont au moins un entre le 1ᵉʳ juin 2023 et le 31 mai 2024.
C’est ce dernier livre qui concourt pour la Révélation Livre jeunesse. Les livres BD jeunesse et documentaires jeunesse ne sont pas éligibles.
À l’issue de la présélection, un jury composé d’artistes, de journalistes et de professionnels, désignera le lauréat.
L’an dernier, La Révélation Livre jeunesse de l'ADAGP a été décernée à Rozenn Brécard, pour l'album Le détour, paru en septembre 2022 aux éditions La Partie.
Calendrier de l’appel à candidature
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Créé par le ministère de la Culture en 2025, le Prix du livre pour les bébés est de retour avec une seconde édition. Vingt titres pour les tout-petits sont sélectionnés.
Maître de la forme fragmentaire, Marcel Cohen est mort à 88 ans, le 31 juillet 2026, à Paris. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, cet orphelin de la Shoah mêlait souvenirs, introspections et observations, dans plusieurs œuvres autobiographiques, dont Sur la scène intérieure (2013), où il évoquait sa famille disparue à travers quelques objets qu’il avait conservés d’eux. Il avait notamment été récompensé du Grand Prix de Littérature Paul Morand 2024 pour l'ensemble de son œuvre.
Dans le cinquième et dernier volet de notre sérié d'été consacrée aux services de presse, Livres Hebdo se penche sur la question des prix littéraires. Ces derniers, outils de promotion importants, reposent sur l’envoi de volumes gratuits. Les communicants doivent parfois trancher entre des soucis d’économie et des paris sans certitude de retour sur investissement.
Par
Valentin Chomienne
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.