Édito par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Jamais les commémorations n’auront autant nourri l’édition. Après le centenaire du démarrage de la guerre de 14 qui continue d’alimenter une production variée, le 70e anniversaire du Débarquement devrait avoir un retentissement tout aussi spectaculaire en librairie. Au total, plus de 500 livres sont déjà parus ou annoncés d’ici au mois d’août.

Photo PHOTO OLIVIER DION

Dans nos colonnes, Jean-Noël Jeanneney, membre du haut comité des commémorations nationales, qui soutient la nécessité de publier le plus possible, montre que cette production porte "l’empreinte des préoccupations contemporaines" et que le déclenchement de la Grande Guerre, par exemple, s’analyse aujourd’hui "par rapport à la construction européenne actuelle". Les libraires voient d’un bon œil cette production de qualité qui stimule l’appétit de lecture d’un public de passionnés, pour une fois plutôt masculin. Une chance qu’ils saisissent volontiers pour contrer les mauvais résultats du premier trimestre, marqué en particulier, selon notre indicateur Livres Hebdo/I+C, par la contre-performance de la littérature générale.

Espérons que la rentrée littéraire qui s’annonce renversera la tendance. C’est aussi d’histoire que traite le nouveau roman de Patrick Deville. L’auteur de Peste & choléra, prix Femina 2012, retrace à sa façon érudite et personnelle les séjours de Léon Trotsky et de Malcom Lowry à Mexico. Il fait ainsi revivre toute une communauté d’intellectuels internationaux des années 1930, où les combats pour l’art et la littérature étaient aussi sérieux que les différends politiques qui allaient jusqu’à se régler à coups de piolet.

Avec ce livre, nous ouvrons la nouvelle livraison de nos "avant-critiques" dédiées aux ouvrages de la prochaine rentrée littéraire. Nous consacrerons ainsi, d’ici au 4 juillet, sept numéros de Livres Hebdo à défricher les toutes premières nouveautés littéraires, celles qui paraissent entre le 18 août et le 10 septembre. Comme en 2013, nous regrouperons ces critiques littéraires, ainsi que nos "avant-portraits" et nos entretiens, dans une nouvelle édition de Que lire ?, notre magazine gratuit tiré à 200 000 exemplaires. Il sera distribué en nombre en librairie à partir du 27 août. Une autre façon de créer un bel appétit de lectures.

Les dernières
actualités