Série TV

Apple va adapter "Fondation" d'Issac Asimov

Isaac Asimov - Photo DR/DENOEL

Apple va adapter "Fondation" d'Issac Asimov

La trilogie de science-fiction de l'auteur américano-russe a souvent attiré l'attention des producteurs de séries, sans que jamais elle ne soit adaptée sur petit écran.

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécilia Lacour,
Créé le 11.04.2018 à 15h56,
Mis à jour le 11.04.2018 à 20h06

Apple a récupéré les droits d'adaptation de la trilogie Fondation d'Isaac Asimov, qui étaient détenus depuis juin dernier par la société Skydanse, a annoncé mardi 10 avril le webzine Deadline. La série sera produite et scénarisée par Josh Friedman (La guerre des mondes) et David S. Goyer (The Dark Knight).
 
Avec Fondation, Isaac Asimov narre l'histoire d'un empire galactique qui court à sa perte, à en croire les prévisions du psychohistorien Hari Seldon. Pour réduire au minimum la période de barbarie qui doit fatalement s'abattre sur la civilisation, ce dernier met au point un plan ingénieux et crée la Fondation, une planète destinée à recueillir les savoir-faire techniques de l'humanité.
 
En France chez Folio

L'écrivain américano-russe (1920-1992) a rédigé l'œuvre du Cycle de Fondation entre 1942 et 1993. Les huit nouvelles originelles ont été publiées dans le mensuel américain Astounding Science Fiction avant d'être réunis dans une trilogie publiée entre 1951 et 1953 par Gnome Press. En 1996, la trilogie a été couronnée par le prestigieux prix Hugo, qui récompense les meilleures œuvres de science-fiction de la production anglo-saxonne, sous le titre de "meilleure série de tous les temps". Quatre autres romans ont ensuite été ajoutés entre 1982 et 1993.
 
Les cinq premiers volumes sont aujourd'hui disponibles en France chez Folio SF/Gallimard qui les a aussi compilés au sein de deux ouvrages publiés en 2015. 
 
La trilogie d'Isaac Asimov a très souvent été convoitée. Warner Bros, la Fox ou HBO ont tenté de s'emparer de l'œuvre, en vain.
 
Aucune date de sortie n'a encore été annoncée par Apple qui diffusera la série sur la plateforme de streaming, qu'elle compte développer au printemps 2019 afin de concurrencer Netflix et Amazon.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités