rentrée BD

Appollo et Gaultier, «La désolation» (Dargaud) : La baie de la Terreur

La désolation-Apollo et Gaultierpl - Photo © Dargaud

Appollo et Gaultier, «La désolation» (Dargaud) : La baie de la Terreur

Appollo et Christophe Gaultier imaginent une angoissante odyssée dans les terres désolées des îles Kerguelen. Tirage à 12000 exemplaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Claire Norot,
Créé le 31.08.2021 à 12h51

Le métier de scénariste de bande dessinée est aujourd'hui reconnu et considéré, comme en témoigne notamment le prix Goscinny remis tous les ans lors du festival d'Angoulême. Appollo fait très certainement partie des auteurs qui pourraient le recevoir, ayant à son actif de nombreux albums aux récits passionnants et solidement menés (Île Bourbon avec Lewis Trondheim, Commando colonial avec Brüno, La grippe coloniale avec Serge Huo-Chao-Si, Les voleurs de Carthage avec Hervé Tanquerelle...).

C'est aujourd'hui avec Christophe Gaultier qu'il fait équipe pour un album situé au bout du monde, dans les terres désolées et glacées des îles Kerguelen.Désireux de repartir à zéro, Evariste fuit La Réunion et une rupture douloureuse en s'embarquant en direction des terres australes sur la Marion Dufresne, qui dessert les bases scientifiques de la région. Il fait partie des quelques « touristes de l'extrême » tolérés sur ce bâtiment ravitailleur qui transporte essentiellement des géologues, biologistes et autres physiciens. La vie quotidienne sur la Marion Dufresne est tranquille, presque routinière. Des conférences animent les journées, des liens se créent. Evariste partage son temps entre introspection, réflexion sur l'état de la planète et participation aux activités collectives. Puis le climat change, le froid s'accroît, Port-aux-Français approche enfin.

Alors qu'il ne se passe rien d'extraordinaire sur le bateau, Appollo installe une ambiance trouble. On sent que cette nature presque vide, cet espace incroyable au bout du monde, renferme des menaces, des dangers. Le scénariste gère parfaitement la montée de la tension et du suspense, jusqu'au point de rupture : une fois à terre, Evariste et deux de ses compagnons se font attaquer par de drôles d'humains, des forces de la nature violentes semblant venir d'un autre âge et s'exprimant dans une langue incompréhensible. Commence alors une longue et tragique odyssée dans l'immensité glacée. Soutenu par le dessin de Christophe Gaultier, solide, expressionniste, et évoquant la gravure sur bois (plus particulièrement dans l'édition en noir et blanc), le récit, prenant, se poursuit comme un conte lovecraftien. Où Evariste regrettera d'avoir inconsidérément voulu être « l'homme qui disparaît de la vie », et comprendra à ses dépens que certains sont prêts à tout pour la science.

Appollo et Gaultier
La désolation
Dargaud
Tirage: 12 000 ex.
Prix: 22,50 € ; 100 p.
ISBN: 9782205085167

Les dernières
actualités