Edition

Arnaud Frossard veut "retrouver la fraternité perdue" avec sa maison La Grange Batelière

Arnaud Frossard

Arnaud Frossard veut "retrouver la fraternité perdue" avec sa maison La Grange Batelière

Diffusée depuis un an par Harmonia Mundi, cette maison d'édition indépendante publie à la rentrée deux nouveaux titres dont une traduction de l'écrivain Jean-Claude Pirotte. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Gabinari
Créé le 26.08.2021 à 18h04

Au 13 rue de la Grange Batelière se tenait il y a quelques années encore l'imprimerie Floch. Il ne reste plus rien des bâtiments depuis qu'elle fut démantelée en 2014. Seul subsiste une maison d'édition éponyme dont le fonctionnement cherche à retrouver l'atmosphère conviviale de l'usine.

Fondée par Arnaud Frossard, La Grange Batelière publie à la rentrée deux nouveaux titres, Les poèmes de Julius White, Carnet légendaire, traduits par Jean-Claude Pirotte le 2 septembre et La pluie tombe des deux côtés de Joëlle Naïm le 1er octobre. 

Fabriquant puis éditeur

Arnaud Frossard entre dans l'imprimerie Floch à 20 ans. Nommé au poste de fabricant à son arrivée, il en ressort directeur du site. "Il y avait une atmosphère particulière dans ce lieu qui, historiquement, publiait de nombreux textes pour le parti communiste, explique-t-il. C'est cette ambiance chaleureuse que je cherche à retranscrire dans La Grange Batelière."

L'idée de publier lui-même des textes lui vient juste avant la fermeture de l'usine. Etant nombreux à ne pas souhaiter terminer l'aventure ainsi, il décide avec ses collègues d'imprimer deux livres avant que les machines ne s'arrêtent définitivement. "L'argent de la vente des livres nous a permis de nous offrir un dernier repas avec les gars de l'usine", raconte l'éditeur. Pris au "jeu de l'édition", Arnaud Frossard continue par passion le métier d'éditeur. Amateur dans un premier temps, il professionnalise son activité en juin 2020 grâce à la proposition de distribution et de distribution d'Harmonia Mundi.

De la littérature populaire et fraternelle 

Comme un fil rouge qu'Arnaud Frossard déroule, la fraternité est au cœur de ses publications. On la retrouve dans son catalogue irrigué par des thèmes tel que la confrontation des rapports sociaux et la littérature populaire du XIXème siècle. Sa volonté  : que chaque texte soit le résultat d'une rencontre.

Sa prochaine publication, Les poèmes de Julius White, Carnet légendaire, est d'ailleurs un hommage à l'écrivain Jean-Claude Pirotte. "Quand j'étais jeune, il m'amenait dans les bistrots parisiens et me faisait découvrir la littérature. C'est très important pour moi de faire de cette rencontre un objet éditorial", dit celui qui aujourd'hui partage son temps entre l'édition et le métier de libraire qu'il exerce dans la librairie parisienne Le merle moqueur.

Les dernières
actualités