Vivendi / Lagardère

Arnaud Lagardère nommé P-DG de Hachette Livre

Arnaud Lagardère

Arnaud Lagardère nommé P-DG de Hachette Livre

Arnaud Lagardère devient P-DG du groupe Hachette Livre, tout en conservant son mandat à la tête du groupe qui porte son nom, a-t-on appris dans un communiqué mercredi 8 novembre. 

Par Pierre Georges,
avec AFP Créé le 08.11.2023 à 21h04

Arnaud Lagardère, patron du groupe qui porte son nom et sur le point d'être absorbé par le géant des médias Vivendi, a été nommé P-DG de Hachette Livre, sa filiale spécialisée dans l'édition, selon un communiqué publié mercredi 8 novembre. 

« Au moment du rapprochement du groupe Lagardère avec Vivendi, j'ai voulu montrer mon attachement historique et viscéral pour ce métier du livre », a souligné dans ce communiqué M. Lagardère, précisant qu'il conservait par ailleurs son mandat de P-DG du groupe qui porte son nom.

Hachette Livre, avec des maisons comme Grasset, Fayard, Livre de poche ou Hatier, est numéro un du secteur de l'édition en France et numéro trois au niveau mondial, avec deux tiers de son activité qui sont réalisés en dehors de l'Hexagone. Le groupe est encore dans l'escarcelle de Lagardère, que Vivendi doit prochainement avaler au terme d'une opération publique d'achat réussie. Une opération d'envergure qui donne lieu à une redistribution des cartes dans le secteur français de l'édition.

Lire : Jean-Clément Texier : « Il va y avoir du mouvement dans l’édition française »

La Commission européenne s'était opposée à ce que la maison-mère de Canal+ et d'Havas détienne à la fois Hachette Livre et Editis. Vivendi a donc choisi de vendre l'intégralité d'Editis à l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, lui permettant de faire son entrée sur ce marché. Bruxelles a donné fin octobre son feu vert à cette transaction.

Lire : Editis entre dans le giron d’IMI après l’accord de la Commission européenne

À la tête de Hachette Livre, Arnaud Lagardère succède à Pierre Leroy. Ce dernier avait été nommé en mars 2021 en remplacement d'Arnaud Nourry, démis de ses fonctions au bout de 18 années après s'être opposé au rapprochement avec Vivendi. Pierre Leroy reste néanmoins au sein du groupe Lagardère, en tant que directeur général délégué.

Les dernières
actualités