TVA numérique

Arnaud Nourry : "Je suis tenté de ne pas augmenter les prix"

Arnaud Nourry, P-DG d'Hachette Livre © Olivier Dion

Arnaud Nourry : "Je suis tenté de ne pas augmenter les prix"

Interrogé sur France Inter sur l'interdiction par la Cour de justice européenne de la TVA réduite sur le livre numérique, le PDG d'Hachette Livre est prêt à absorber pendant un temps l'écart de marge à condition qu'une révision de la règlementation soit lancée.

Par Marine Durand,
Créé le 13.03.2015 à 15h53,
Mis à jour le 13.03.2015 à 16h00

A l'instar de l'ensemble des organisations professionnelles du livre, du gouvernement et du Sénat, Arnaud Nourry, le PDG d'Hachette Livre, a manifesté vendredi 13 mars sur France inter, son opposition à un retour de la TVA numérique à 20 %. Alors que la Cour de justice européenne a rendu un arrêt le 5 mars interdisant à la France et au Luxembourg d'appliquer un taux de TVA réduit de 5,5% sur le livre numérique, le P-DG du premier groupe d'édition français juge qu'il est "complètement contraire au bon sens d'appliquer un taux différent sur le papier et le numérique".

Interrogé par Patrick Cohen sur une éventuelle hausse du prix des livres numériques, Arnaud Nourry a affirmé sa volonté de ne pas voir les prix des livres numériques monter en flèche : "Mécaniquement, on devrait augmenter les prix des livres numériques de l’écart de TVA de 17 points. (...) La décision a été prise mais n'est pas encore rentrée en application, donc la question ne se pose pas encore. (...) Je serais plutot tenté de ne pas augmenter les prix, en attendant que la commission (européenne) inverse cette décision."

"Je suis prêt à absorber l'écart de marge"

Le P-DG d'Hachette a également annoncé être prêt à faire un effort pour conserver au livre numérique un prix raisonnable : "Il faut faire attention au piratage. Dans notre métier, si nos productions en numérique sont trop chères, les gens vont les trouver en format piraté, gratuitement (...). Et si pendant 18 mois il faut absorber [l']écart de marge, je suis prêt à le faire."

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités