Arrestation de la photographe Tahmineh Monzavi

Tahmineh Monzavi © DR

Arrestation de la photographe Tahmineh Monzavi

Son travail vient d'être publié aux éditions Loco dans le cadre de l'ouvrage La photographie iranienne, un regard sur la création contemporaine en Iran.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

La photographe et réalisatrice iranienne Tahmineh Monzavi vient d'être arrêtée par le pouvoir en place en Iran.

Les charges retenues contre elle ne sont pas clairement indiquées, mais son engagement, à travers photographies et films documentaires, est notoirement connu pour avoir dénoncé les dysfonctionnements de la société iranienne, notamment la situation des femmes dans le pays, les problèmes liés à la drogue ou les sans domicile fixe.

En France, les éditions Loco ont édité le 15 février dernier La photographie iranienne, un regard sur la création contemporaine en Iran, dans lequel est présentée une partie de son travail sur les femmes sans domicile fixe.

La photographe est âgée de 23 ans et a étudié à la faculté des beaux-arts Azad de Téhéran. Elle a réalisé deux films intitulés High Fashion in Tehran et Women in Grap Garden Alley.

Tahmineh Monzavi fait de la photographie documentaire depuis cinq ans et a participé à des expositions collectives à Téhéran et à Bâle.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités