Assayas et Polanski s'attaquent à "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 21.07.2016 à 18h33 (mis à jour le 21.07.2016 à 19h00) Cinéma

Assayas et Polanski s'attaquent à "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan

Delphine de Vigan. - Photo O. DION

Olivier Assayas au scénario, Roman Polanski à la réalisation: le best-seller de Delphine de Vigan devrait sortir en salles en 2018.

Prix Renaudot 2015 et Prix Goncourt des lycéens 2015, D'après une histoire vraie, le dernier roman de Delphine de Vigan (paru chez Lattès) va être adapté au cinéma. Le scénario sera écrit par Olivier Assayas, récemment récompensé par un prix de la mise en scène à Cannes, et le film réalisé par Roman Polanski. La sortie en salles n'est pas prévue avant 2018.

Vendu à plus de 450000 exemplaires, le livre de Delphine de Vigan raconte l'histoire d'une écrivaine dépressive et fatiguée qui rencontre une fan obsessionnelle au point d'en être un peu inquiétante. Leur coup de foudre amical va se transformer en une relation tendue et et oppressante. 

L'histoire rappelle bien entendu quelques thrillers psychologiques de Roman Polanski (Répulsion, La Locataire). Le cinéaste n'a rien tourné depuis 2013 (La Vénus à la fourrure, une autre adaptation autour de l'emprise). Le cinéaste a du reporter son projet autour de l'Affaire Dreyfus à l'année prochaine (le temps que ses acteurs soient disponibles), adapté lui aussi d'un roman, D. de Robert Harris.

Ce sera le deuxième roman de l'écrivaine à être transposé sur grand écran, après No et moi de Zabou Breitman en 2010. Récemment, Philippe Jarel avait adapté Les heures souterraines, diffusé sur Arte. Delphine de Vigan a aussi scénarisé Tu seras mon fils de Gilles Legrand en 2011 et réalisé À coup sûr en 2014.

close

S’abonner à #La Lettre