Cinéma

La Vénus de Polanski et la forêt de Jacquet

Roman Polanski, Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric sur le tournage de La Vénus à la fourrure

La Vénus de Polanski et la forêt de Jacquet

Roman Polanski propose une adaptation contemporaine de La Vénus à la fourrure de Sacher Masoch qui génère une nouvelle série de livres. Egalement en salles, les documentaires de Luc Jacquet et Claude Lanzmann, ainsi qu'un film écrit par Cormac McCarthy.

J’achète l’article 1.5 €

Par Marie-Christine Imbault ,
Créé le 12.11.2013 à 20h02

Pour sa Vénus à la fourrure, en salle le 13 novembre, Roman Polanski s’est inspiré de la pièce de théâtre jouée à Broadway, Venus in fur de David Ives. Mais c’est évidemment le texte de Leopold von Sacher-Masoch, dont c’est la cinquième adaptation cinématographique (après celles de Joe Marzano en 1967, Jesus Franco en 1969, Elfi Mikesch et Monika Treut en 1985, et Maartje Seyferth et Victor Nieuwenhuijs en 1995) qui en est à l’origine.?

La Vénus à la fourrure, que l'on trouve déjà chez Delcourt, Garnier, La Musardine, etc., vient par conséquent d'être rééditée chez Pocket, ainsi que dans les Œuvres maîtresses de l’auteur autrichien chez Robert?Laffont («?Bouquins?»).?

Wanda de Sacher-Masoch révèle les dessous de sa relation conjugale avec l’auteur de La Vénus à la fourrure dans Confession de ma vie à paraître le 15 janvier chez Rivages.

Par ailleurs, La Martinière vient de publier Roman Polanski : une rétrospective, qui retrace 40 ans de carrière depuis son premier long métrage, Le couteau dans l'eau. Le cinéaste oscarisé et césarisé a fait l'objet de multiples biographies dont celle éditée par Les Cahiers du cinéma, l'an dernier, écrite par David Ehrenstein. Le réalisateur prépare actuellement un film sur l'Affaire Dreyfus et la mise en scène en version française de sa comédie musicale Le bal des vampires, prévues à Paris à l'automne 2014.

Loin du huis-clos théâtral et masochiste, Luc Jacquet propose un voyage pédagogique avec Il était une forêt, somptueux documentaire sur les forêts tropicales, et leur fragilité. Actes Sud Junior publie plusieurs ouvrages autour de ce film : des albums illustrés (à partir de 3, 7 ou 11 ans). Actes Sud propose aussi un beau livre autour du documentaire, avec des photographies commentées par Francis Hallé, guide du film, et Jacquet. Hallé est également le sujet du livre de Frédéric Mansot, L'homme qui dessinait les arbres (Actes Sud junior).

Le dernier des injustes est le nouveau film de Claude Lanzmann, dont Gallimard a édité en octobre en folio Un vivant qui passe.

Enfin signalons le nouveau film de Ridley Scott, Cartel, avec Michael Fassbender,  Cameron Diaz, Penelope Cruz, Javier Bardem et Brad Pitt, qui a été scénarisé par l'écrivain Cormac McCarthy.

Les dernières
actualités