Phénomène

Depuis plus de deux mois, on parle beaucoup du premier roman de Jean-Paul Didierlaurent, qui pourtant n'est arrivé que ce 5 mai en librairie et sera mis en vente dès le 6. Le liseur du 6h27 au Diable Vauvert affole en effet les éditeurs du monde entier depuis mars. Il a été cédé dans 24 pays, au terme d'enchères pour certaines langues. Les éditeurs de poche en France se sont disputés les droits, finalement acquis par Folio en avril. Et ce sont désormais les producteurs américains qui contactent la maison gardoise pour les droits d'adaptation audiovisuelle.

Initialement prévue le 13 mai, la parution du roman a été avancée d'une semaine en raison de ce buzz et des bonnes remontés des représentants en librairie. Dans le communiqué de presse annonçant la parution de l'ouvrage, plusieurs commentaires de libraires sont reproduits à l'instar de celui de Philippe Guazzo (Le comptoir des mots à Paris): "Ce Liseur est une bonne découverte ! Voici un diable de roman drôle et enlevé qui se lit d'une traite. Si vous n'êtes pas conquis vous serez pilonné."

De fait, le premier tirage de 8 000 exemplaires a été épuisé par la mise en place et la première réimpression de 5 000 volumes sera déjà pour moitié sortie en librairie ce 6 mai. Une nouvelle réimpression devrait être commandée d'ici, à la fin de la semaine.

Le roman offrant une belle galerie de personnages raconte l'histoire de Guylain Vignolle qui vit seul avec son poisson rouge et travaille dans une usine qui pilonne des livres. Chaque jour, il sauve quelques pages de la grande broyeuse  et les lit dans le RER de 6h27 qui l'emmène au travail. C'est dans ce même RER qu'il trouvera un jour une clé USB contenant un manuscrit écrit par une mystérieuse jeune femme dont il va tomber amoureux.

Pour l'auteur et son éditeur, le phénomène relève du conte de fée. Jusqu'alors inconnu, Jean-Paul Didierlaurent écrit depuis de nombreuses années des nouvelles qu'il envoie au Diable Vauvert pour le prix Hemingway. Il a participé cinq fois au concours et gagné à deux reprises en 2011 et 2012. C'est donc tout naturellement qu'il a envoyé son premier roman à Marion Mazauric, la directrice du Diable Vauvert.

L'auteur sera l'invité de François Busnel le 8 mai sur France 5 dans l'émission "La Grande Librairie" et enregistre le 15 mai l'émission de Philippe Vallet sur France Info.

Les dernières
actualités