Audrey Pulvar : "Lire est un exercice anachronique"

Audrey Pulvar. - Photo christophe asselin/CC BY 2.0

Audrey Pulvar : "Lire est un exercice anachronique"

Audrey Pulvar, qui va consacrer "Pop Up", sur C8, à la culture pop, pointe les obstacles au traitement du livre à la télévision.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
avec Créé le 16.09.2016 à 01h30

Audrey Pulvar - J’ai la sensation qu’il est de plus en plus difficile de parler du livre à la télé en donnant le temps aux auteurs de s’exprimer. Des émissions existent bien sûr et heureusement. Mais si l’on rapportait le volume d’émissions estampillées "culture" au temps consacré au livre, on serait, je crois, désagréablement surpris. Le livre occupe encore une grande place dans le cœur des Français. Lire est un exercice - et un plaisir - anachronique. Lire, c’est faire silence en soi afin d’aller vers l’autre. Lire, c’est arrêter le temps. Lire, c’est aussi faire un effort, récompensé au centuple quand la magie d’une rencontre avec un bon livre se produit. Mais quand je dis silence, temps suspendu, effort voire altérité… je dis des gros mots non ?

Les écrivains, les artistes en général, nous aident évidemment à comprendre le monde, l’époque. Ils formulent le pire en nous, l’éclairent, le révèlent, nous apprennent à nous accepter et à supporter le pire. Nous avons besoin d’eux.

C’est la tendance, mais je crois que sauf par la maladie ou la justice, on est rarement "condamné" à quoi que ce soit dans la vie. On se donne les moyens de faire, on crée un espace à soi malgré la contrainte. Se dire "condamné à", c’est déjà renoncer. Tout est question de choix.

Le meilleur moyen de donner envie à quelqu’un de lire un livre, c’est de l’avoir soi-même lu et aimé.

Ce mot évoque pour moi la folie du Fantôme de l’Opéra, la prose de Bukowski, le génie de Paulin ou l’inventivité de Courrèges. Cette culture est partout avec nous, dans nos références inconscientes, dans notre quotidien. Elle a façonné des époques sous différentes formes (littérature, arts plastiques, graphisme, design, architecture), elle irrigue la création d’aujourd’hui.

Propos recueillis par V. T.

16.09 2016

Les dernières
actualités