BD 2020

Bande dessinée: Les annonces de Franck Riester aux auteurs

Franck Riester

Bande dessinée: Les annonces de Franck Riester aux auteurs

Le ministre de la Culture Franck Riester a présenté mercredi 18 décembre la programmation de BD 2020. Selon lui, la BD a "conquis le cœur des Français grâce au talent de ses créateurs" qu’il souhaite intégrer à la manifestation.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 18.12.2019 à 20h31,
Mis à jour le 19.12.2019 à 12h28

Le ministre de la Culture a détaillé mercredi 18 décembre les grandes lignes de BD 2020 et annoncé plusieurs mesures à destination des auteurs, à l’occasion de cette conférence. Selon lui "la bande dessinée a su conquérir le cœur des Français grâce au talent de ses créateurs et à la passion de toute une filière".
 
Ainsi, promet le locataire de la rue de Valois, "tout au long de l’année 2020 nous allons promouvoir la BD dans toute sa diversité partout en France et dans le monde" et "veiller à mieux accompagner tous les créateurs de bande dessinée". "BD 2020 mettra en valeur la vitalité de la BD, le savoir-faire et la créativité de nos artistes, la richesse et la diversité des œuvres et un patrimoine remarquable" a-t-il précisé.
Franck Riester pose aux côtés de Joseph Galzon, de Jul, de Florence Cestac et de Catherine Meurisse. - Photo ALEXIANE GUCHEREAU

Des annonces en faveur des auteurs
 
Franck Riester a annoncé le lancement d’une commande publique nationale d’estampes auprès des artistes de BD afin d'enrichir le patrimoine national, de mettre en valeur le travail des dessinateurs et de le faire circuler sur tous les territoires. "Leurs œuvres intègreront le Centre National des Arts Plastiques et pourront être empruntées auprès des artothèques" a-t-il déclaré.

L'année de la BD doit aussi être un espace de réflexion et d’actions concernant la situation des auteurs de BD. Les auteurs sont "trop nombreux" à souffrir d’une précarité qui affecte leur travail de création. Le ministre envisage de remédier à la situation suite à la lecture du rapport de Bruno Racine, demandé en début d’année 2019, et dont les conclusions seront communiquées "en début d’année 2020". Ce rapport devrait déboucher sur des actions concrètes au service des auteurs et créateurs.

Une aide à l'achat de matériel pour les auteurs
 

A l’occasion de BD 2020, Franck Riester souhaite entreprendre un certain nombre d’expérimentations au service des créateurs. Il a, dans cet objectif, annoncé le financement de la réalisation d’une étude qualitative approfondie dont le cahier des charges sera fixé avec des syndicats d’auteurs. Par ailleurs, il souhaite "pleinement intégrer les auteurs de BD au dispositif d’allocations pour l’équipement d’ateliers", mis en place par le ministère de la Culture.

Enfin, les auteurs de bande dessinée bénéficieront "d'une aide à l’achat de matériel à la hauteur de la réalité des besoins qui sont les leurs". Ce dispositif de financement direct sera perennisé dans la durée.

Le coup d'envoi de BD 2020 sera donné le 30 janvier 2020 avec l'ouverture de la 47ème édition  du Festival international de BD d'Angoulême, dont les sélections ont été annoncées le 21 novembre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités