manifestation

Banquet du livre de Lagrasse : nouvel organisateur, même âme

Abbaye de Lagrasse

Banquet du livre de Lagrasse : nouvel organisateur, même âme

L'organisation de la manifestation littéraire et de débat d'idées, du 5 au 11 août à Lagrasse (Aude), a été confiée pour la première fois à l'Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) Les arts de lire - Abbaye de Lagrasse qui prend le relai de l'association Marque Page, satellite des éditions Verdier.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 26.07.2023 à 11h31 ,
Mis à jour le 27.07.2023 à 10h26

Le Banquet du livre se déroulera du 5 au 11 août dans l'abbaye de Lagrasse (Aude), articulé cette année autour du thème « Générations, nos futurs ». L'association Marque Page, créée autour des éditions Verdier, organise depuis 1995 la manifestation littéraire et intellectuelle, mais transmet cette année sa gestion à l'Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) Les arts de lire - Abbaye de Lagrasse.

Les conférences, entretiens et lectures du Banquet du livre auront bien lieu, mais cette fois-ci leur organisation est aux mains de l'EPCC Les arts de lire - Abbaye de Lagrasse. Créé en 2021, l'organisme est labellisé depuis juillet 2023 Centre culturel de rencontres (CCR), « ce qui fait de l'abbaye le troisième CCR d’Occitanie et le 22e de France », explique Jean-Sébastien Steil, arrivé à la tête de l'organisme en 2022. « Ce n'est pas une rupture, c’est la mutation d’une aventure », insiste le nouveau directeur, « on est en contact régulier avec Marque page, on travaille beaucoup ensemble ».

Une programmation fidèle à l'ADN du Banquet

La programmation du Banquet annonce la venue des auteurs Diaty Diallo, Marie-Hélène Lafon, Marielle Macé, Emmanuel Lepage, Jean-Louis Tripp, mais aussi celle de la sociologue Irène Théry, de l'historien Patrick Boucheron ou encore de la journaliste Ariane Chemin. Un atelier de philosophie « Hériter du XXe siècle » animé par le philosophe Mathieu Potte-Bonneville se tiendra tous les matins.

Le thème « Générations, nos futurs » n'interrogera pas seulement ce dont veulent s'affranchir et ce que veulent transmettre les générations, mais permettra aussi de « mesurer dans quoi nous sommes embarqués et quelles en sont les implications », détaille Jean-Sébastien Steil. « Le mouvement Me too, la question de la révolte des jeunes des banlieues, celle climatique, le refus du consumérisme, ce qui nous ressource et ce qui nous permet de tenir debout », énumère le directeur de l'EPCC, ces questions d'actualité seront, entre autres, évoquées.

Une exposition photo coproduite avec la librairie Marque page sur le Centre d'accueil de demandeurs d'asile de Lagrasse sera installée. La librairie Ombres blanches est également partenaire de l'événement et sera présente dans le cellier de l'abbaye. Une exposition des planches reproduites et agrandies de Cache-cache bâton d'Emmanuel Lepage (Futuropolis, 2022) prendra place dans le dortoir des moines. En tout cas, « le programme est collégial, le comité de programmation est composé en majorité de membres du Marque page, nous allons faire rentrer à l’avenir des personnes nouvelles », poursuit Jean-Sébastien Steil.

Changement de périmètre

Le périmètre de l'association était l'animation littéraire, culturelle et artistique à Lagrasse. L'EPCC assure désormais en plus la gestion et la médiation de la partie médiévale du monument, propriété du département de l’Aude. De son côté, l'association Marque Page occupe une place différente dans l’organisation du Banquet : « Elle est en soutien à l'EPCC Les arts de lire - Abbaye de Lagrasse, et construit de concert la programmation toute l’année avec nous », détaille Jean-Sébastien Steil.

Plus qu'un label, le CCR est la reconnaissance d'« un ancrage, de l’intérêt d’une réflexion sur la nature du lien entre un monument, son histoire et ce que peuvent apporter les artistes à la lecture, à l’interprétation et à l’usage du monument », analyse Jean-Sébastien Steil. La thématique « Les arts de lire » adjointe au label CCR est dans la continuité de l'expérience du Banquet du livre.

« C'est une notion à la source de cette aventure, on parle de la littérature, de la traduction, c'est une notion au prisme de la dimension patrimoniale, l'abbaye est un lieu de circulation de savoir, on y a étudié des textes à l'instar du moine Bernard de Montfaucon (XVIIe-XVIIIe siècles) », poursuit Jean-Sébastien Steil. « Nous sommes heureux de ce programme et confiants sur le dialogue de ce Banquet, cela va être une belle édition avec quelques surprises », conclut-il.

Les dernières
actualités