Barack Obama dévoile son projet de bibliothèque citoyenne pour Chicago | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 04.05.2017 à 15h46 (mis à jour le 04.05.2017 à 16h00) états-Unis

Barack Obama dévoile son projet de bibliothèque citoyenne pour Chicago

L’ancien président américain a rendu public, mercredi 3 mai, les plans de sa future bibliothèque présidentielle, dont la construction débutera en 2021 dans le sud de Chicago.

C’est une bibliothèque présidentielle sur modèle d’agora qu'a dévoilé mercredi 3 mai l’ancien président Barack Obama, en présentant les plans de l’Obama Presidential Center. Estimé à un demi-milliard de dollars, le projet présente la construction d’un musée accompagné d’une bibliothèque et d’un forum aux toits aménagés en espaces verts.

Au-delà de la tradition muséale des bibliothèques présidentielles, qui préservent les documents liés à l’exercice des anciens présidents, l’Obama Presidential Center a pour ambition d’incarner un lieu de rassemblement et d’initiatives citoyennes avec des espaces intérieurs et extérieurs composés de salles de classe, laboratoires, espaces de rencontre, ainsi que de bureaux pour la fondation Obama.

En bordure du lac Michigan, sur un terrain d'environ 20 500 m², les trois bâtiments entoureront une place publique ouverte sur le Jackson Park, parc emblématique des quartiers sud de Chicago créé à l’occasion de l’exposition universelle de 1893. Sa construction doit commencer en 2021.

Il s’agit de la 20e bibliothèque présidentielle construite aux Etats-Unis, la 2e dans l’Illinois avec celle l’Abraham Lincoln Presidential Library and Museum sise à Springfield.
 
close

S’abonner à #La Lettre