Etats-Unis

Barack Obama se confie à Lonely Planet

Barack Obama - Photo DR

Barack Obama se confie à Lonely Planet

Lors de son dernier voyage officiel en tant que président des Etats Unis, Barack Obama a expliqué à Lonely Planet, dans un entretien exclusif, l'espoir qu'il porte en l'avenir.

Par Cécilia Lacour,
avec Lonely Planet,
Créé le 23.11.2016 à 18h10,
Mis à jour le 23.11.2016 à 19h00

"Les jeunes me font croire en l’avenir. J’espère être témoin des changements extraordinaires dont ils seront à l’origine, quand ils accéderont à leur tour à de hautes responsabilités". C’est ce qu’a affirmé Barack Obama à Lonely Planet, lors de son dernier voyage présidentiel, au Pérou, samedi 19 novembre. Celui-ci a offert un texte exclusif au site de la maison d'édition australienne (disponible en anglais sur leur blog), dans lequel il se confie sur les voyages qu’il a effectués durant son mandat.
 
"Pendant mon mandat, j’ai parcouru plus d’un million de kilomètres, aux quatre coins du monde", commence-t-il. Les voyages à l’étranger de Barack Obama ont tous été marqués d’une caractéristique: celle de se rendre à la rencontre des jeunes. Il a aussi été le premier Président américain à visiter le Myanmar, le Cambodge, l'Ethiopie, le Kenya et le Laos.

Aujourd’hui, il "quitte la Maison Blanche plus convaincu que jamais qu’une coopération internationale est indispensable". Mais, selon lui, "si cette coopération est essentielle", les engagements des Etats "ne doivent pas se limiter aux gouvernements" mais aussi "impliquer les jeunes […] qui vont avoir un rôle dans le futur bien longtemps après que les responsables d’aujourd’hui aient quitté la scène internationale".
 
Lors de ses déplacements à l’étranger, il affirme avoir observé une jeunesse "optimiste", "tolérante" et "engagée". Une jeunesse sur laquelle il fonde tous ses espoirs.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités