Des récits d’aventure aux histoires du quotidien, des amitiés indéfectibles aux questionnements sur le monde et à la découverte de soi, les romans junior destinés au « middle-grade », ce vaste public de lecteurs de huit à douze ans et aux maturités et appétences variées, témoignent de la richesse et de la diversité de la littérature jeunesse contemporaine. Bien au-delà du simple divertissement, ils explorent des thèmes forts, accompagnant les jeunes lecteurs dans leurs premières lectures autonomes, et nourrissant leur imaginaire. Livres Hebdo a sélectionné dix titres emblématiques de cette vitalité éditoriale.
- Le lys du ciel de Geum-Yi Lee, traduit du coréen par Irène Thirouin-Jung (Albin Michel Jeunesse). À paraître le 5 novembre 2025. Best-seller coréen vendu à plus de 700 000 exemplaires, Le lys du ciel suit Miru, 12 ans, qui après le divorce de ses parents, quitte Séoul et son père pour s'installer avec sa mère à Champ-de-Lune. Dans sa nouvelle école, la jeune fille se lie rapidement d'amitié avec So-hee et Bah-woo. Ce dernier souffre de mutisme sélectif depuis la mort de sa mère.
- Lopal et l’esprit des os de Nastasia Rugani (L’Ecole des loisirs, collection « Neuf »). Paru le 8 octobre 2025. Lopal est née le jour d'Halloween. Pour l'occasion, elle passe la soirée avec son grand-père Afi, mais au moment de souffler ses bougies, la jeune fille fait un vœu qui a de graves conséquences.
- Oskar et moi : et tous nos petits endroits de Maria Parr, illustré par Ashild Irgens et traduit du néo-norvégien par Aude Pasquier (Thierry Magnier). Paru le 3 septembre 2025. Ida, 8 ans, et Oskar, 5 ans, vivent avec leurs parents dans une paisible petite ville norvégienne. Pourtant, dans ces lieux qui font leur quotidien et qui s'égrènent de chapitre en chapitre, les deux enfants vivent de folles aventures ponctuées de rires, de réflexions profondes et de joie.
- Pierre Bayard, détextive privé, T2. Enquête sur Peter Pan de Clémentine Beauvais (Sarbacane). Paru le 3 septembre 2025. Ayant reçu une lettre perdue par La Poste de son frère Fromentin, mort pendant la Première Guerre mondiale, Sarrasine Cabochon demande l'aide de Pierre Bayard et d'Edith. En effet, Il y explique qu'il a peut-être été tué par quelqu'un de son camp et fait référence à un livre. Les héros partent enquêter à Londres. À Paris, Minuit-Pile aide Bas-de-Casse sur un superordinateur.
- La communauté du marais, Vol 1. L’odyssée d’octobre de Mélanie Guyard, illustré par Timothée Le Véel (Flammarion Jeunesse). Paru le 24 septembre 2025. Au sein du peuple des souris, Muet est débrouillard. En automne, voyant les vents violents qui menacent la communauté du moulin, il propose aux siens de s'exiler vers le vieux phare. Alors qu'ils embarquent dans des canots, il sauve deux souriceaux, Cresson et son frère Pois. Séparées du groupe, les souris doivent être soudées pour affronter les dangers qui les guettent.
- Hazel Toucourt et les failles du temps : l’étrange invention de Granny Boum-Boum d’Ellie S. Green, illustrations de Marion Bulot (Rageot). Paru le 27 août 2025. Partis à la recherche de fabuleux trésors, les parents d'Hazel, archéologues, l'ont laissée chez Granny Boum-Boum, sa grand-mère qu'elle n'avait encore jamais rencontrée. Bien décidée à percer les mystères de l'étrange manoir de cette dernière, Hazel se retrouve entraînée dans les failles du temps.
- Les whisperwicks, T2. La malédiction des Dérobés de Jordan Lees, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Juliette Lê (Auzou). Paru le 10 avril 2025. A son retour du Dedaleum, Benjamiah est prêt à tout pour retrouver cet univers magique où il a laissé Elizabella, sa meilleure amie. Il constate qu'en son absence, beaucoup de choses ont changé dans le labyrinthe sans fin. Il tente de découvrir qui sont Aegatha Drake et les enfants perdus qui le poursuivent.
- Un si long voyage de Rachel Hausfater et Yaël Hassan (Michel Lafon Jeunesse, collection « Le club »). Paru le 10 avril 2025. Été 1942. Jacques, Yvonne et Maurice, trois enfants juifs, fuient Paris occupé par les Allemands. Livrés à eux-mêmes, ils affrontent seuls un dangereux périple à travers la France, guidés par leur débrouillardise, leur imagination et leur détermination.
- Comment rester invisible de Maggie C. Rudd, traduit de l'anglais (États-Unis) par Julien Sougeau (Seuil Jeunesse). Paru le 4 avril 2025. Ray, 12 ans, vit dans un mobile-home avec ses parents. Ces derniers mois, ils n'ont cessé de déménager. Un jour, ses parents l'abandonnent, le laissant avec pour son compagnon Rosie, une chienne. Il part alors vivre dans la forêt située derrière son collège. Il a peur d'être envoyé dans un foyer pour enfants si son secret est découvert.
- Impossibles créatures de Katherine Rundell, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Alice Marchand et illustré par Tomislav Tomic (Gallimard Jeunesse, collection « Grand format littérature »). Paru le 23 janvier 2025. Un archipel secret abrite toutes les créatures mythiques, mais la magie qui les dissimule aux yeux des humains décline. Poursuivie par un assassin, Mal, une jeune insulaire à la recherche d'un bébé griffon égaré, rencontre Christopher, qui ignorait l'existence de l'archipel. Ils se lancent alors dans une quête afin de préserver l'équilibre de leurs deux mondes. À noter que le tome 2, Le roi empoisonné, paraîtra en février 2026.
