Officiellement entrées dans le giron d’HarperCollins Publishers en octobre dernier, les activités d’édition de Crunchyroll (service de vidéo à la demande américain propriété de Sony Corporation) changent de nom pour redevenir Kazé.
Lire aussi : HarperCollins officialise l'acquisition des activités d’édition de Crunchyroll en France et en Allemagne
Il s’agit d’un retour aux sources pour cette marque emblématique de l’édition de mangas qui avait disparu en 2022, son propriétaire Crunchyroll ayant à l’époque décidé de réunir sous son seul nom l’ensemble de la production anime et manga de Kazé.
Désormais intégrées à HarperCollins Publishers, qui se dote pour la première fois de son histoire d’un segment manga en Europe – il dispose déjà de plusieurs gammes de produits de mangas originaux au Japon –, les activités d’édition de Crunchyroll pour la France et l’Allemagne reprennent donc leur nom historique.
« Ce changement reflète une ambition claire : renouer avec notre public, l'écouter, l'impliquer et reconstruire la relation authentique qui définissait autrefois Kazé », explique Hideki Iyama-Desseigne, Global Publisher, Manga International, Pegasus Manga. « Réintroduire Kazé Manga, c'est réaffirmer qui nous sommes : notre ADN éditorial, notre identité visuelle et nos valeurs fondamentales, faisant ainsi de Kazé un label fort et hautement reconnaissable dans le paysage du manga », abonde Jérôme Chelim, directeur marketing de Pegasus Manga France & Allemagne.
Pegasus Manga entend s’appuyer sur les activités manga d’HarperCollins au Japon pour nourrir le catalogue de Kazé. « Nous pensons qu’il existe encore un potentiel de croissance à l’échelle mondiale. Le manga est un genre qui suscite de l’intérêt chez les jeunes consommateurs, et il y a beaucoup de contenus de grande qualité au Japon qui n’atteignent pas encore les marchés internationaux, y compris la France », précise à Livres Hebdo Chantal Restivo-Alessi, P-DG d'International Foreign Language Publishing, HarperCollins Publishers.
En Europe, où le marché français du manga est 2,5 fois plus important que le marché allemand, le groupe n’exclut pas de s’étendre à d’autres pays.
Kazé de retour à partir d’avril 2026
Le retour de Kazé s’accompagne d’une évolution de la charte graphique de la marque avec un logo modernisé. Toutes les séries en cours se poursuivront sans interruption et sans aucun changement dans leur conception actuelle. Seuls les livres publiés à partir d'avril 2026 arboreront le nouveau logo Kazé. Les séries en cours sous la marque Crunchyroll ne sont pas concernées. Crunchyroll est actuellement diffusé par Delsol et distribué par Hachette, cette organisation sera maintenue pour Kazé.
En France, les premiers titres à bénéficier d’une publication sous la marque Kazé seront notamment une réédition de L’arcane de l’aube et La bête du roi de Rei Toma, MAD de Yusuke Otori, ou encore Everything about Himeru Kokoro de Komatsu Shota. En Allemagne, d’autres nouveautés sont concernées : Heart Gear de Tsuyoshi Takaki, Meine Kollegin Musubu de Taishi Mori ou encore Märchen Boss and Cool Colleague de Kazuki Minamoto.
« Kazé a toujours incarné la passion éditoriale et l'ambition créative, associées à un succès commercial avéré et à une forte reconnaissance du public et de la critique. C'est une marque qui représente à la fois la liberté artistique et l'excellence éditoriale », indique Chantal Restivo-Alessi.
Un acteur historique
Pour mémoire, Crunchyroll (alors filiale de WarnerMedia au sein sa maison-mère AT&T) avait pris en septembre 2019 une participation majoritaire dans Viz Media Europe, propriétaire de Kazé. Il s’agissait à l’époque pour les deux acteurs de rassembler le public de Crunchyroll et l’expertise du groupe Viz Media Europe dans la distribution régionale d’animés et de mangas.
Entre temps, Crunchyroll a été racheté par Sony pour un peu plus d’un milliard de dollars (l’acquisition a été actée en août 2021), rejoignant au sein du géant nippon les deux autres principales plateformes de vidéo à la demande spécialisées dans les séries d’animation japonaises Funimation et Wakanim. Sony a par la suite annoncé en mars 2002 qu'il fusionnait les catalogues Wakanim, Funimation et Crunchyroll sous la seule bannière Crunchyroll. Déjà en position ultra dominante, Sony est devenu par cette nouvelle acquisition l’acteur quasi monopolistique du marché mondial de l’anime et du manga.
Fondé par Cédric Littardi et pionnier du manga en France – l’entreprise a démarré son activité en 1994 en vendant les VHS de dessins animés japonais – Kazé compte à son catalogue des classiques de l’animation comme Le Tombeau des Lucioles, Silent Voice, Code Geass ou Bleach, et plus récemment JoJo’s Bizarre Adventure et My Hero Academia. L’éditeur, présent en Europe francophone et germanophone, est également réputé pour la publication de plusieurs mangas à succès : The Promised Neverland, Black Cover, Mashle, Chainsaw Man et Kaiju N°8.
