Dossier

Beaux-livres : La Dolce vita

Une année en Normandie, de David Hockney, à l'honneur d'une exposition au Musée national de l'Orangerie, à Paris. - Photo © Composite iPad painting © David Hockney

Beaux-livres : La Dolce vita

Les éditeurs invitent les lecteurs à renouer cette année avec les plaisirs de la vie. Leurs catalogues envoûtent nos sens sans pour autant oublier les préoccupations environnementales.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour,
Créé le 14.10.2021 à 14h20

Luxe, calme et volupté. Après avoir longtemps documenté des thèmes d'actualité, les catalogues de beaux livres incitent cette année les lecteurs à retrouver une certaine douceur de vivre. S'ils envoûtent nos sens et nous invitent au voyage, les éditeurs n'en oublient pas pour autant leurs préoccupations environnementales alors que la planète était à feu et sous l'eau au cours de l'été.

Empire des sens

Quelques maisons misent sur l'odorat pour faire voyager le lecteur. Après tout, Jean-Jacques Rousseau écrivait bien, dans ses Œuvres complètes (« La Pléiade », Gallimard) que « l'odorat est le sens de l'imagination ». Dans un ouvrage en deux volumes, Pauline Dreyfus retrace l'histoire sur un siècle de Chanel n° 5 (La Martinière), le parfum de légende créé par Gabrielle Chanel en 1921. Dans Paris, capitale de Guerlain (Flammarion), Laurence Benaïm met en lumière les liens qu'entretiennent la capitale française et la maison de luxe. Le parfum et son histoire sont relatés dans deux ouvrages : La grande histoire du parfum d'Elisabeth de Feydeau (Larousse) et Une histoire de parfums : 1880-2020 de Yohan Cervi (Nez éditions).

Du nez à la bouche, il y a si peu. Et dans les catalogues, il y en a pour tous les goûts. Meilleur ouvrier de France 1997 et l'une des figures emblématiques de la boulangerie artisanale, Frédéric Lalos raconte l'histoire du pain et détaille les techniques de sa fabrication dans La boulangerie (EPA). Beena Paradin et Olivier Roellinger proposent chez Flammarion un Atlas des épices quand Sébastien Zozoya s'intéresse à la Charcuterie (Chêne). La maison présente aussi la cuisine végétarienne créative du chef lyonnais Adrien Zedda dans Culina hortus. Promue « Chef pâtissier de l'année 2017 » par le Gault & Millau, Nina Métayer défend La délicate pâtisserie à travers 60 recettes (La Martinière). Avec des recettes créées par Matthieu Dalmais, Marion Thillou présente l'art de déguster les pâtisseries avec nos cinq sens dans Comment j'ai dégusté mon gâteau (First). Meilleur apprenti pâtissier de France en 1981, avant de devenir meilleur apprenti pâtissier du monde l'année suivante, Thierry Mulhaupt opte pour l'autoédition et livre tous les secrets du cacao et de la fabrication du chocolat dans Chocolat(e). A travers seize recettes originales, le chef doublement étoilé Philippe Mille invite à découvrir le patrimoine culturel et les artisans d'art de la Champagne dans L'âme de la Champagne : artisanat d'art et haute gastronomie (Albin Michel). Avec Basque, La Martinière emmène le lecteur pour un voyage gastronomique au Pays Basque en compagnie du cuisinier Pascal Arcé. Gründ s'intéresse aux mets de luxe avec Vins d'exception sous coffret ainsi que Le caviar, une affaire de famille par Maison Kaviari.

 

La Délicate Pâtisserie- Photo LA MARTINIÈRE

Invitation au voyage

Les éditeurs partent également à la découverte de la France. Chez Belles balades éditions, Arnaud Goumand invite au voyage dans un univers végétal avec les Jardins extraordinaires de France avant de dresser un panorama des lieux abandonnés dans l'Hexagone dans Mondes oubliés. Stéphane Bern et Elisabeth Gausseron voyagent De château en château (Gründ). Patrick Baud a sélectionné cent lieux insolites de la France secrète (Dunod). Prisma plonge dans les Secrets de nos églises et cathédrales. L'ancien Premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchill apparaît en artiste peintre dans Churchill peint la Côte d'Azur, de Paul Rafferty, traduit par Antoine Capet (Albin Michel).

La capitale française se découvre à travers ses frontons, ses enseignes, ses devantures ou ses graffitis dans Paris Typographie de Marguerite Chaillou (Les Arènes). Avec 90 photographies d'époque et tableaux, Henri Raczymow propose de partir A la recherche du Paris de Marcel Proust (Parigramme). Marin Montagut illustre dix-neuf lieux vintage de la Ville Lumière dans Timeless Paris : ateliers, emporiums, savoir faire (Flammarion). Le photographe chinois Feng Li livre un regard insolite sur Paris et ses habitants dans Paris (Louis Vuitton). Michel Lafon propose de flâner de nouveau dans Notre-Dame-de-Paris, grâce à une reconstitution en trois dimensions de l'intérieur et de l'extérieur de la cathédrale réalisées par l'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft. Audrey Hoareau met en lumière René Maltête : poète photographe (Chêne), incontournable artiste de la photographie de rue à travers lesquelles il expose une France insouciante et intemporelle.

La capitale française se découvre à travers ses frontons, ses enseignes, ses devantures ou ses graffitis dans Paris Typographie de Marguerite Chaillou (Les Arènes).- Photo © LES ARÈNES

Les éditeurs dépassent aussi les frontières et donnent à découvrir le monde. Benoît Peeters et François Schuiten entraînent le lecteur dans une balade historique, architecturale et onirique de Bruxelles : un rêve capital (Casterman). Chez Albin Michel, l'auteur de polar Jean-Christophe Grangé, accompagné du photographe Patrick Siboni, livre sa passion pour le Tokyo underground dans Tokyo pourpre.

Dans Compostelle, le grand pèlerinage (Glénat), Sylvain Bazin présente la richesse patrimoniale et la beauté des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Tim Richardson, Barbara Segall et Françoise Gaillard se concentrent sur les plus grands créateurs de jardins de l'histoire, qu'ils soient architectes paysagistes, mécènes et propriétaires, dans Le musée des jardins (Phaidon). Chez Flammarion, Richard Cavendish et Franck Ferrand dressent la liste des 1 001 sites historiques qu'il faut avoir vus dans sa vie quand Mark Irving propose Les 1 001 merveilles de l'architecture qu'il faut avoir vues dans sa vie. Samuel Bitton, Ambre de L'AlPe et Roberto Moiola mettent en lumière des lieux méconnus tout en revisitant les sommets des Alpes (Salamandre).

De la caldeira de Yellowstone au Kilimandjaro, Thomas Delano part à la découverte des Volcans (EPA) et des peuples qui les côtoient. Martin Parent et Lynda Paquette présentent les beautés naturelles, la biodiversité et les différentes communautés de l'Equateur : terre de diversité (Nouvelles éditions Pages du monde). Feifei Cui Paoluzzo découvre l'Islande (Favre) à travers ses paysages sauvages et ses lieux emblématiques. Susan Tyler Hitchcock, traduite par Zahia Hafs, photographie les sites les plus spectaculaires du monde en illustrant la rencontre entre l'homme et la nature dans Splendeurs : les plus beaux paysages du monde (National Geographic). La Splendide Italie se dévoile aussi dans le catalogue de la maison en compagnie d'Alberto Bertolazzi, Marcello Bertinetti et Antonio Attini, traduit par Marine Bellanger. Martine et Philippe Delerm livrent des textes et photographies minimalistes et intimistes consacrés à Venise dans Fragments vénitiens (Le Seuil). Laurent Bolard révèle le Rome des peintres et des écrivains (Hazan). Cap sur la Chine avec François Cheng, qui donne des clés pour décrypter la peinture chinoise dans Vide et plein (Le Seuil). Taschen édite Le Grand Tour : l'âge d'or du voyage dans lequel Marc Walter et Sabine Arqué présentent six voyages particulièrement appréciés des Occidentaux entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Matthieu Ricard présente l'ermitage de Pema Osel, sur les hauteurs de Katmandou, au cœur des contreforts de l'Himalaya népalais, où il effectue chaque année une retraite spirituelle dans Un voyage immobile : l'Himalaya vu d'un ermitage (La Martinière). Le navigateur, artiste et écrivain Titouan Lamazou et sa fille Zoé Lamazou entraînent le lecteur dans leurs Escales en Polynésie (Au vent des îles). Marie Martinez rend hommage à la beauté du Japon et à l'importance de l'art du papier dans l'esthétique nippone dans Inspiration Japon (Prisma). Avec 25 planches infographies, 200 photographies satellites et 76 cartes, Glénat et Libreria Geografica quittent la planète bleue et révèlent les mystères de L'Univers en 300 cartes quand Hazan présente La lune par les grands maîtres de l'estampe japonaise.

 

Escales en Polynésie- Photo AU VENT DES ÎLES

Le monde et son environnement

Le voyage s'offre aussi de manière insolite. Hugues Demeude et Stéphane Gautier optent pour Le tour du monde en 80 lieux de méditation (EPA) quand Clare Gogerty dresse une liste de 100 destinations pour s'éveiller à la spiritualité (Larousse). Sophie Jutier présente les Lieux sacrés de France (Suzac éditions), ces 150 sanctuaires spirituels, mystiques et énergétiques dont elle retrace l'histoire, les légendes et les mystères. Sylvain Bazin met en lumière Les plus beaux endroits pour camper (Gründ). De leur côté, Arnaud Devillard et Olivier Bousquet passent en revue les lieux mythiques du cinéma et les liens qu'entretiennent des cinéastes avec certaines villes dans Atlas du cinéma : tour du monde en 400 films (EPA). Phaidon invite à Habiter la mer à travers une sélection de résidences contemporaines situées dans des régions côtières. Prisma livre Les voyages du Petit Prince à l'occasion du 75e anniversaire de la sortie du conte philosophique d'Antoine de Saint-Exupéry. Gallimard relate le récit des aventures poétiques et symboliques de ce petit garçon venu d'une autre planète et de sa rencontre avec un aviateur échoué dans le désert du Sahara dans Dessine-moi le Petit Prince : hommage au héros de Saint-Exupéry. Laure Adler et Nadia Ferroukhi entreprennent un voyage à la rencontre de dix communautés structurées autour de femmes dans Les matriarches : dernières sociétés de femmes autour du monde (Albin Michel).

S'ils invitent au voyage, les éditeurs n'oublient pas l'environnement. Les préoccupations écologiques continuent d'alimenter les catalogues de certaines maisons. Peter Eeckhout dresse un panorama du Patrimoine mondial en péril (Passés composés). Alexandra Saviana revient sur le scandale écologique, industriel et humain lié à la mine d'or de Salsigne, dans l'Aude, dans L'or de la montagne noire (Lattès). La forêt vierge d'Amazonie n'existe pas, assurent Stéphen Rostain et Sebastiao Salgago (Le Pommier). Mathilde Vaudou-Marie embarque pour La mer monde (Le Cherche-midi) souvent mise en danger par la pollution, la destruction de la biodiversité ou par les problèmes environnementaux sur les zones littorales peuplées. Avec SOS planète Terre (White Star), Alessandra Mattanza établit un état des lieux planétaire des problèmes liés à l'environnement, des initiatives prises pour préserver la planète et donne la parole à des activistes. Amber Lincoln, Jago Cooper et Jan Peter Laurens Loovers se concentrent sur l'Arctique (Paulsen/British Museum). Anne-Claude Ambroise-Rendu, Steve Hagimont, Charles-François Mathis et Alexis Vrignon retracent Une histoire des luttes pour l'environnement chez Textuel. Il faut sauver nos campagnes, martèle Elisabeth Trotignon (Delachaux et Niestlé).
 

Patrimoin mondial en péril chez Passés composés- Photo PETER EECKHOUT


 

Enfin, après des mois de fermeture et d'incertitudes, les catalogues d'exposition retrouvent définitivement leur place en rayon. A l'honneur d'une exposition au Musée national de l'Orangerie, David Hockney a débuté son cycle de peinture sur iPad en Normandie, quelques jours avant le confinement de mars 2020. Son œuvre est reproduite en leporello dans David Hockney : a year in Normandie (RMN-Grand Palais/Musée d'Orsay/Musée de l'Orangerie). Le Centre Pompidou consacre une rétrospective à Pierre Bismuth : tout le monde est un artiste mais seul l'artiste le sait quand Actes Sud propose une monographie du dessinateur Abdelkader Benchamma dont les œuvres seront exposées au Centre d'art comtemporain-Collection Lambert à Avignon. La collection personnelle du peintre Paul Signac se dévoile dans Signac collectionneur (Gallimard/Musée d'Orsay). Vincent Brocvielle invite le lecteur à se laisser guider au sein du Palais des Beaux-Arts de Lille (RMN-Grand Palais). Le sculpteur français Jean-Michel Othoniel est à l'honneur d'une exposition au Petit Palais, dont le catalogue est disponible chez Connaissance des arts. Sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles, Dessins, chiffres et lettres (Beaux-Arts de Paris éditions) regroupe les collections des Beaux-Arts de Paris. De quoi promettre des excursions riches et divertissantes aux lecteurs. Car, après tout, l'art possède une forte capacité à divertir et inspirer, comme l'assurent David Hockney et Martin Gayford dans leur manifeste On ne reporte pas le printemps (Le Seuil).

Les dernières
actualités