Benoit Bougerol écrit à Serge Eyrolles

Benoit Bougerol écrit à Serge Eyrolles

S. Eyrolles & B. Bougerol (c) O. Dion

Benoit Bougerol écrit à Serge Eyrolles

Le président du SLF s’inquiète du « débat ouvert au sein du SNE » à propos du projet de label pour les librairies indépendantes de référence.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 22h43

Benoit Bougerol, président du SLF (Syndicat de la librairie française), a adressée le 25 septembre une lettre à Serge Eyrolles, président du SNE (Syndicat national de l’édition). Cette lettre fait suite au courrier envoyé par le SNE le 19 septembre à la ministre de la culture, Christine Albanel, au sujet des préconisations du « rapport Gallimard » (document à télécharger), remis à la ministre quelques jours auparavant. « Je ne peux que réagir sur la réserve exprimée quant au projet de label pour les librairies indépendantes de référence complétée par votre souhait que les conditions commerciales relèvent du libre choix de chaque éditeur », écrit notamment le président du SLF.

Benoit Bougerol fait part des inquiétudes du SLF et s’étonne que le rapport ouvre un débat au sein du SNE. « Y a-t-il débat pour savoir si les librairies labellisées peuvent être exonérées de la Taca ou de la taxe professionnelle ? Y a-t-il débat pour savoir si une réduction sur les charges des employeurs est souhaitable ? Quel éditeur peut débattre du bien-fondé de cette démarche et du label ? ».

Les dernières
actualités