Edition

Bernard Arnault monte dans le capital du groupe Lagardère

Bernard Arnault

Bernard Arnault monte dans le capital du groupe Lagardère

En échangeant sa participation dans Lagardère Capital contre des actions de Lagardère SA, Bernard Arnault détiendra près de 10% du capital du groupe propriétaire d'Hachette Livre.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 02.09.2021 à 17h34,
Mis à jour le 02.09.2021 à 18h00

Dans un communiqué publié le 1er septembre, Bernard Arnault a annoncé que sa société Financière Agache échangeait sa participation dans Lagardère Capital contre des actions de Lagardère SA. Le changement de gouvernance a en effet changé la donne. Il y a un an, le milliardaire, à la demande d'Arnaud Lagardère, lourdement endetté, avait pris 27% de la commandite Lagardère Capital, pour résister aux ambitions Vivendi, devenu premier actionnaire au cours de l'année 2020. A l'époque, la commandite, malgré une part de capital minoritaire, contrôlait le groupe et subissait les assauts d'Amber Capital et de Vincent Bolloré.
Un nouvel accord a été trouvé au printemps, mettant fin à des mois de tensions et de pressions sur l'héritier de Jean-Luc Lagardère. La société en commandite devenait une société anonyme.

Dans le cadre de cette transformation en juin dernier,  la "Financière Agache a exercé le 1er septembre 2021 sa faculté de céder l'intégralité de sa participation dans la société Lagardère Capital en contrepartie d'actions Lagardère SA détenues par Lagardère Capital à hauteur de la valeur de sa participation dans cette dernière", selon le communiqué. "L'opération, qui sera réalisée au moyen d'une réduction de capital inégalitaire de Lagardère Capital, devrait être finalisée au plus tard début octobre", ajoute le texte.

En obtenant 3,9 millions d'actions, soit 3% du capital, Financière Agache, déjà présente au capital de Lagardère SA, montera à 9,97% du capital et 7,90% des droits de vote. Le premier actionnaire de Lagardère SA reste Vivendi, avec 29% des parts. Dans le même temps, "le pacte d'actionnaires ainsi que le concert composé par, d'une part, M. Arnaud Lagardère et les sociétés Lagardère, LM Holding, Lagardère Capital et Arjil Commanditée - Arco et, d'autre part, les sociétés Agache et Financière Agache, prendront fin", précise la société de Bernard Arnault.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités