Couverts musicaux

Bernard Pivot remplace Edmonde Charles-Roux à la tête de l’académie Goncourt

Bernard Pivot

Bernard Pivot remplace Edmonde Charles-Roux à la tête de l’académie Goncourt

L’ancien présentateur d’Apostrophes a été désigné mardi 7 janvier président de l’académie Goncourt pour succéder à Edmonde Charles-Roux, démissionnaire de son poste.

Par Souen Léger,
Créé le 07.01.2014 à 14h14

L’homme de lettres et de tweets Bernard Pivot a été nommé, mardi 7 janvier, pour prendre les rênes de l’académie Goncourt à la place d’Edmonde Charles-Roux. Après trente ans de services au sein de la prestigieuse société littéraire, dont onze en tant que Présidente, celle-ci a en effet donné sa démission. Elle restera toutefois membre de l’académie.

"Cela a été une extraordinaire surprise quand Edmonde m'a demandé de lui succéder. Ce n'était pas dans mes ambitions, ni même dans mes rêves", a confié à l'AFP Bernard Pivot dans le salon du restaurant Drouant où est décerné chaque année, début novembre, le plus illustre des prix littéraires français.

Dans une lettre adressée aux jurés, la romancière de 93 ans explique son choix : "Je désigne Bernard Pivot pour prendre ma suite à la Présidence de l'académie Goncourt. Peut-on rêver mieux? Notre nouveau Président est l'homme le plus informé, ne l'oublions pas, sur ce qui se passe en ce moment dans le domaine du livre en France et en d'autres pays encore".

A 78 ans, Bernard Pivot est l’un des dix membres de l’Académie Goncourt. Né le 5 mai 1935 à Lyon, l’ancien animateur de la mythique émission Apostrophes puis de Bouillon de culture, est connu pour son amour de la langue française. 

Il  prend plaisir à manier les mots sur le réseau social Twitter où il a posté, le jour de sa nomination au poste de Président, quatre citations de membres de l’académie Goncourt. La dernière est attribuée à l’écrivain François Nourissier, prédécesseur d’Edmonde Charles-Roux : "Je suis un homme pour qui les livres passent avant tout : je ne m'en vante pas, c'est ainsi".

Les dernières
actualités