25 mars > Roman Royaume-Uni

Anglais de l’Essex, Ian Sansom est l’auteur d’une dizaine de romans, dont les quatre de la série des "Enquêtes en bibliobus d’Israël Armstrong", dont le premier volume, Le mystère des livres disparus, nous parvient dix ans après sa première publication. Sansom est aussi critique au Guardian, au Daily Telegraph et à la London Review of Books.

A la suite d’une petite annonce, que sa copine Gloria, une avocate volage, lui conseille d’accepter, Israël Armstrong, un bibliothécaire londonien, accepte un job dans un coin paumé de l’Ulster. Comme son prénom l’indique, Israël est juif, sa mère étant une petite-fille de rabbin venu de Roumanie. Son père, lui, était un goy irlandais, mais de Dublin. On ne peut donc dire qu’il s’agit d’un retour à ses racines. Israël est aussi timide, gaffeur, maladroit, moche, végétarien, et poursuivi par la malchance. Sa seule qualité : un lecteur boulimique, amoureux des livres, rangeant, prêtant, faisant lire les livres des autres. Lorsqu’il y en a ! Car le problème, à Tumdrum, c’est que la bibliothèque dont il est censé s’occuper est fermée et vide, remplacée par un bibliobus en train de rouiller dans le hangar de Ted, son ancien chauffeur. Et que les 15 000 volumes qui composaient son fonds se sont volatilisés.

Sans argent, tyrannisé par la mégère de la mairie qui est sa supérieure hiérarchique, martyrisé par les autochtones, le malheureux bibliothécaire va devoir retrouver lui-même les volumes disparus. Quelques centaines, d’abord, demeurés chez des emprunteurs négligents. Mais que sont les 14 000 autres devenus ? Israël résoudra ce mystère, au terme d’une avalanche de tribulations loufoques et désopilantes.

C’est anglais, extrêmement drôle dans le genre pince-sans-rire, original et réussi.

Jean-Claude Perrier

Les dernières
actualités