Grand prix des bibliothèques 2021

Bibliothèque du Palais-Université Jean Moulin Lyon 3 : un lieu studieux

Bibliothèque du Palais-Université Jean Moulin Lyon 3 : un lieu studieux

La bibliothèque, ce n'est pas seulement des collections mais aussi un espace, qui pense la cohabitation des publics. Et la réussite du travail de ses étudiants et chercheurs, quand il s'agit d'une bibliothèque universitaire. Celle de Jean Moulin, à Lyon, a pensé à tout. Elle a remporté le prix de l'espace intérieur.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard ,
Créé le 04.11.2021 à 10h30 ,
Mis à jour le 05.11.2021 à 09h30

C'est un palais qui miroite sur le Rhône, où dansent depuis la fin du XIXe siècle ses lignes néoclassiques. Sa bibliothèque, rénovée en 2019 en conservant de sa majesté, intègre des outils numériques et un mobilier contemporain au service des usagers du lieu : les étudiants et chercheurs en sciences sociales, droit et philosophie de l'Université Lyon 3.
 


Le défi était de « créer des espaces différenciés pour des postures et des ambiances de travail variées », expose le bibliothécaire Stéphane Bruère. Il y a donc d'abord ce qui est appelé « l'espace calme » : l'accueil, avec les journaux et les BD autour d'un salon design, les casiers à la journée et l'équipement de reprographie.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.


Ensuite, « l'espace silence », qui occupe la majorité des 1 271 m2 de la BU, constitués de salons douillets, de bibliothèques et surtout de bureaux. Chaque place de la salle de droit n'a pas une mais deux prises électriques. Certaines tables sont visuellement et phonétiquement isolées par un demi-muret en moquette. Les espaces les plus intimistes, qui cachent leurs côtés, sont pour la salle de concours. Quand d'autres sont surélevés pour donner vue sur le fleuve.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.


Sous les combles tenus par des poutres, au blanc assorti à la moquette, même configuration : des tables filantes, individuelles et un salon aux fauteuils signés par des designers. Les enseignants et doctorants ont eux leur espace réservable pour plusieurs semaines. Et pour faire du bruit, veuillez gagner une des dix salles de groupe, équipées d'écrans partageables et de tableaux blancs. Sans oublier le détail qui fait la différence : les porte-manteaux. Ce serait dommage de cacher les fauteuils stylés.

 

Les dernières
actualités