BNF : que se cache-t-il dans les tours?

© Alain Goustard/architecte Dominique Perrault

BNF : que se cache-t-il dans les tours?

A l'occasion des Journées nationales du patrimoine, la BNF ouvre ses portes, apprend aux visiteurs à restaurer les livres et interroge les enfants sur le contenu invisible des tours.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h00

De nombreuses bibliothèques françaises ouvrent leurs portes et font pénétrer les visiteurs dans les coulisses de leurs bâtiments, c'est la règle du jeu à l'heure des Journées nationales du patrimoine qui se déroulent ce week-end les 20 et 21 septembre.

Sur les quatre sites de la BNF (François Mitterrand, Richelieu, l'Arsenal, l'Opéra) on en fait un peu plus cette année.

En haut-de-jardin, il sera proposé aux visiteurs des ateliers de restauration et de reliure de livres.

Le jeune public pourra se familiariser avec la construction de Dominique Perrault grâce à des ateliers pédagogiques autour du thème : « Que se cache-t-il dans les tours ? »

Les enfants seront invités à s'interroger sur le contenu invisible des tours ainsi que sur le patrimoine qui s'y trouve.

Au rez-de-jardin la bibliothèque de recherche, d'ordinaire fermée aux non-chercheurs, sera ouverte à tous.

La réserve des livres rares (200 000 volumes) proposera une sélection de ses trésors, parmi lesquels une édition de Pantagruel de Rabelais avec des illustrations gravées sur bois par André Derain.

Sur le site Richelieu, les conservateurs du département des manuscrits présenteront une sélection d'oeuvres dont L'esprit des lois de Montesquieu, Tartarin sur les Alpes, d'Alphonse Daudet et Vol de nuit, de Saint-Exupéry.

Les dernières
actualités