JEUNESSE

Bologne, sous le soleil exactement

Bologna Children's Bookfair

Bologne, sous le soleil exactement

La 52e édition de la Foire du livre de jeunesse s’est déroulée du 30 mars au 2 avril dans une ambiance détendue, avec des professionnels qui ont concentré leur attention sur la fiction middle grade et la création française.

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet,
Créé le 02.04.2015 à 21h10 ,
Mis à jour le 03.04.2015 à 11h13

La 52e Foire du livre de jeunesse de Bologne, avec 1 200 exposants venus de 70 pays et la Croatie comme invitée d’honneur, s’est déroulée du 30 mars au 2 avril dans une ambiance calme et efficace. Sans s’enflammer pour “le livre de la foire”, les professionnels ont vaqué à leurs occupations dans la bonne humeur, stimulés par un soleil printanier.  

La grande exposition des illustrateurs, “toujours d’un bon niveau”, très regardée par les éditeurs, producteurs et autres professionnels en quête de jeunes talents, a été ouverte en avant-première de la foire au public italien et a attiré 20 000 visiteurs sur le week-end. Toujours plus nombreux, les illustrateurs, carton sous le bras, faisaient la queue sur les stands et collaient leurs cartes sur le mur qui leur est dédié.

Les romans pour adolescents tiennent encore le haut du pavé et connaissent de grosses enchères, certains auteurs s’étant déplacés, comme les Américains Sophie Kinsella, Meg Cabot, Dav Pilkey (auteur du Capitaine Underpants, vendu à 70 millions d’exemplaires dans le monde, qui a eu sa soirée au Palais du roi Enzo) et la Britannique Malorie Blackman. La fiction pour les 8-12 ans continue d’exploser et “les éditeurs n’ont que le middle grade à la bouche”, entendait-on dans toutes les allées.

La France reste le pôle de création incontournable. “L’Italie, la Corée sont en retrait du point de vue de la création, du format, du papier”, note Frédéric Lavabre, fondateur de Sarbacane, qui a fait un tabac avec L’Appel de la forêt illustré par Maurizio Quarello. “Anne Crausaz explose à l’étranger. Nous avons vendu L’oiseau sur la branche à l’Italie et à l’Allemagne, et beaucoup de pays sont intéressés”, raconte Christine Morault, de MeMo, qui souligne que le savoir-faire français est recherché, et qu’elle imprime pour des éditeurs italiens, allemands, la Tate britannique et l’Américain Unchanted Lion. “Mais nos confrères ont besoin de repères : ils veulent des livres ayant eu des prix, ayant figuré dans des sélections. J’ai même vu des éditeurs asiatiques avec la liste de l’Education nationale en main”, ajoute-t-elle.

La Foire de Bologne concentre les événements. L’annonce de la création d’un Strega Ragazzi (l’équivalent de notre Goncourt) lors de l’inauguration a fait sensation. Bologne a aussi fêté les 150 ans d’Alice aux pays des merveilles, de Lewis Carroll, avec, notamment, les éditions disponibles dans toutes les langues à la librairie internationale ; les 70 ans des Moumines, de Tove Jansson, et de Fifi Brindacier, d’Astrid Lindgren (qui sera publiée pour la première fois en e-book par Oxford University Press), les 60 ans du Miffy de Dick Bruna et… les 50 ans de l’Ecole des loisirs, qui a donné une grande soirée le 30 mars pour tous ses partenaires étrangers, et a fait son exposition dans un couloir mystérieux et labyrinthique. Hachette Jeunesse fêtait sur son stand Une Bible, de Philippe Lechermeier, illustré par Rebecca Dautremer. C’est aussi à Bologne qu’ont été annoncés le titre et la date de sortie mondiale du prochain Astérix, et que les éditeurs se tiennent au courant des dernières innovations numériques, tant à la master class Dust or Magic que sur le pôle numérique.

C’est désormais incontournable : le prix Astrid Lindgren (Alma) est annoncé en duplex avec Stockholm le mardi de la foire. Lors des BolognaRagazzi ont aussi été remis les BOP (Best children publisher of the year, ou meilleur éditeur de l’année), décernés par la foire et l’Association des éditeurs italiens (AIE). Le catalan Libros del Zorro Rojo (Barcelone, Espagne) remporte le prix dans la catégorie Europe ; Donniya (Bamako, Mali) pour l’Afrique ; 21st Century Publishing H. (Jiangxi, Chine) pour l’Asie ; Pequeno Editor (Buenos Aires, Argentine) pour l’Amérique du Sud ; Enchanted Lion Books (Brooklyn, Etats-Unis) pour l’Amérique du Nord ; et Allen & Unwin (Crows Nest, Australie) pour l’Océanie. Maisie Shearing a reçu le 6e Prix international de l’illustration organisé par la foire et la fondation SM.

La 53e Foire du livre de jeunesse de Bologne aura lieu du 4 au 7 avril 2016, avec l’Allemagne pour pays invité (en collaboration avec la Foire du livre de Francfort). Si ces dates, dictées par le week-end de Pâques, férié en Italie, ne posent plus de problème aux éditeurs français par rapport au Salon du livre de Paris (les deux organisateurs se sont concertés), elles ne sont pas idéales pour les éditeurs britanniques. “On n’aura pas le temps de démonter le stand et de l’installer à la Foire de Londres. Il faudrait deux stands et deux équipes de montage”, entendait-on sur les stands anglais.

Les dernières
actualités