Jeunesse

Les Italiens auront un prix Strega ragazzi

“Dans un pays où seulement 41 % de la population a lu un livre dans l'année en 2014, seuls les jeunes peuvent inverser la tendance”, a déclaré Stefano Petrocchi, de la fondation Bellonci. - Photo © Bologna Children's Book Fair

Les Italiens auront un prix Strega ragazzi

Trois organismes dont la fondation qui décerne le prix Strega, équivalent du Goncourt en Italie, ont annoncé à la Foire du livre de Bologne la création d’un prix Strega ragazzi, dédié au livre pour la jeunesse.

Par Claude Combet, Bologne (Italie)
Créé le 31.03.2015 à 14h19

La Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne, le Centre pour le livre et la lecture ainsi que la fondation Bellonci, qui décerne chaque année, en partenariat avec Strega Alberti Benevento, le prix Strega, récompense littéraire la plus prestigieuse d’Italie, ont annoncé la création d’un prix Strega ragazzi, dédié au livre pour la jeunesse, lors de l’inauguration de la foire. 

Complémentaire du prix Strega giovani, attribué comme le Goncourt des lycéens par 400 jeunes du secondaire, le prix Strega ragazzi sera décerné par les élèves des écoles primaires et des collèges. Il récompensera un livre destiné aux 6-11 ans et un livre pour les 12-16 ans, choisis dans deux sélections de cinq titres établies par une commission d’experts. Les sélections seront dévoilées lors du 2e festival Libriamici (26-31 octobre), des journées organisées par le Centre pour le livre et la lecture et consacrées à la lecture à voix haute dans les écoles. 

Dans un pays où seulement 41 % de la population a lu un livre dans l’année en 2014, seuls les jeunes peuvent inverser la tendance”, a estimé Stefano Petrocchi, directeur de la fondation Bellonci. “Le nouveau prix Strega ragazzi investit les plus jeunes d’une responsabilité importante : juger et récompenser les livres écrits pour eux”, a souligné de son côté Romano Montroni, président du Centre pour le livre et la lecture, tandis que Duccio Compagnoli, président de BolognaFiere, rappelait que la création du prix s’inscrivait dans la volonté de la Foire du livre de jeunesse de s’ouvrir au public, en particulier aux familles et aux jeunes, comme elle vient de le faire les 28 et 29 mars, avec l’aide du Centre pour le livre et la lecture, en avant-première de la manifestation professionnelle. 

Le premier prix Strega ragazzi devrait être remis lors de la 53e Foire du livre de jeunesse de Bologne, qui se déroulera du 4 au 7 avril 2016.

Les dernières
actualités