Disparition

Boutros Boutros-Ghali, l'ancien secrétaire général de l'ONU, est mort

Boutros Boutros-Ghali - Photo ONU

Boutros Boutros-Ghali, l'ancien secrétaire général de l'ONU, est mort

Ancien secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali avait aussi été le premier secrétaire général de la Francophonie, de 1997 à 2002. 

Par Pierre Georges,
avec AFP Créé le 16.02.2016 à 19h14

L'ancien secrétaire général des Nations unies Boutros Boutros-Ghali est mort à l'âge de 93 ans, a annoncé mardi l'ambassadeur du Venezuela Rafael Ramirez, qui préside le Conseil de sécurité durant le mois de février. "Nous avons été informés que l'ancien secrétaire général Boutros Boutros-Ghali est décédé", a-t-il déclaré au Conseil, dont les membres ont observé un moment de silence en sa mémoire.

Le diplomate égyptien avait été le premier Africain à accéder au poste de secrétaire général, une fonction qu'il avait occupée entre 1992 et 1996.

Intellectuel francophone et francophile 

Né le 14 novembre 1922 au Caire, Boutros Boutros-Ghali était issu d'une grande famille de la minorité chrétienne copte d'Egypte. Son grand-père, assassiné en 1910, avait été Premier ministre. Après avoir fait la majeure partie de ses études à Paris, il était devenu professeur de droit à l'université du Caire et avait publié de nombreux ouvrages traitant des relations internationales.

Boutros Boutros-Ghali avait ensuite été nommé ministre d'Etat aux Affaires étrangères en octobre 1977. Durant ses 14 ans en poste, il a notamment joué un rôle clé dans la conclusion des accords de paix égypto-israéliens de Camp David (1978), puis du traité de paix (1979).

Elu à l'Onu dans l'euphorie de la fin de la Guerre froide et de l'après guerre du Golfe, il a dû faire face à de sérieuses crises, avec des conflits en ex-Yougoslavie, en Somalie, au Moyen-Orient et le génocide au Rwanda. Après la mort en Somalie de 18 soldats américains fin 1993 et les reculades des Nations unies dans les dossiers de l'ex-Yougoslavie et du Rwanda, il avait été pris comme bouc émissaire, en particulier par les Etats-Unis qui avaient mis un veto à sa réélection.

Après son passage aux Nations unies, ce brillant intellectuel, francophone et francophile, avait été le premier secrétaire général de la Francophonie, de 1997 à 2002.

Ses mémoires, intitulées Mémoires d'un Egyptien, ont été publiées en deux tomes par Fayard: Le Chemin de Jérusalem (1997) et Mes Années à la maison de verre (2004). Boutros Boutros-Ghali est également l'auteur d'En Attendant la prochaine lune: carnets (1997-2002) chez Fayard, Entre le Nil et Jérusalem: journal d'un diplomate égyptien (Rocher) et d'Emanciper la francophonie (L'Harmattan). 

En avril 2015, Alain Dejammet avait publié Boutros Boutros-Ghali: une histoire égyptienne (éd. Erick Bonnier) livre d'entretiens entre l'auteur et le défenseur des pays du tiers-monde réalisés entre 1978 et 2011. 

Les dernières
actualités