Bruno Racine veut quadrupler le nombre d’ouvrages à consulter d’ici à 2010

© BNF

Bruno Racine veut quadrupler le nombre d’ouvrages à consulter d’ici à 2010

En signant avec le groupe Safig, la BnF confirme sa volonté d’accélérer la numérisation d’ouvrages afin de proposer 400 000 références en consultation sur Gallica.

Par Vincy Thomas
avec vt, d'après afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

La Bibliothèque nationale de France a signé un contrat avec le groupe Safig, spécialisé dans la dématérialisation des fonds documentaires. L’objectif est de passer, en trois ans, de 90 000 à 400 000 ouvrages numérisés et consultables gratuitement sur Gallica, la bibliothèque numérique de l’établissement public.
Dans un entretien à l’AFP, Bruno Racine, nouveau président de la BnF, précise que le coût sera « de l’ordre de 40 euros par ouvrage ». Soit une première dépense annuelle de 8 millions d’euros, « financées par la taxe sur les appareils de reproduction. » La priorité sera donnée à des œuvres à dimension européennes, littéraires, documentaires ou scientifiques.
Le programme devrait être testé dès octobre et devra servir de test à la future BnuE et peut-être même de la Bibliothèque numérique francophone, qui devrait être mise en place l’été prochain.
Safig (50 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2005) a aussi signé avec les bibliothèques spécialisées de la ville de Paris, la bibliothèque interuniversitaire de l'Ecole normale supérieure à Lyon, la bibliothèque municipale de Carpentras. La société avait déjà travaillé avec  la BNF pour le catalogue unifié de la bibliothèque de l'Arsenal.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités