Meilleures ventes

Camille Kouchner, Bernard Pivot et Yasmina Reza entrent dans le Top 20

Yasmina Reza - Photo PASCAL VICTOR/ARTCOMART/GRASSET

Camille Kouchner, Bernard Pivot et Yasmina Reza entrent dans le Top 20

La familia grande s'impose comme le premier succès de l'hiver, porté par une couverture médiatique impressionnante. Avec 9 entrées (mangas, récits, romans et poches), le Top 20 est bouleversé cette semaine.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 14.01.2021 à 12h58,
Mis à jour le 14.01.2021 à 13h11

La rentrée d'hiver à peine lancée, ce sont les récits et les mangas qui s'emparent des meilleures ventes selon le classement hebdomadaire GfK/Livres Hebdo.  Toujours dominé par le Goncourt, L'anomalie d'Hervé Le Tellier (Gallimard), le Top 20 voit Camille Kouchner et son récit intime La familia grande (Le Seuil) surgir en deuxième position. Le livre révèle que son beau-père, Olivier Duhamel, a abusé sexuellement son frère jumeau, quand il était adolescent. L'affaire dévoilée par Le Monde le 4 janvier est devenu un feuilleton médiatique tout au long de la semaine, lui assurant une visibilité importante. Outre des dossiers sur l'inceste et des enquêtes sur le clan Duhamel-Pisier (la mère), il a conduit à de multiples remous dans les hautes sphères: démissions en cascade de proches, retrait de la vie publique de l'accusé, éviction de ses défenseurs...

Le Top 20 est largement bousculé en ce début d'année avec trois nouveaux mangas - chez Glénat, One Piece, vol. 97: ma bible (Glénat), 3e, et chez Ki-oon, My Hero Academia, vol. 27, 6e et My Hero Academia, vol. 27, guidebook, 11e. En cinquième position, Bernard Pivot confirme sa popularité avec son nouvel essai, ... mais la vie continue (Albin Michel). Seul roman de la rentrée d'hiver cette semaine, Yasmina Reza débarque 15e avec Serge (Flammarion). Par ailleurs, on soulignera l'entrée de deux poches (A même la peau de Lisa Gardner, Le livre de poche, 8e) et La chronique de Bridgerton, vol. 1 & 2, de Julia Quinn, J'ai lu, 20e, soutenu par le succès de la série sur Netflix). Enfin, notons le retour de l'inusable livre de Don Miguel Ruiz, Les quatre accords toltèques (Jouvence), paru en 2016 et qui fête sa 145e semaine de présence dans le Top 20 poche.

Top 50 fiction: Avalanche de nouveautés en ce début d'année. Outre Serge de Yasmina Reza (troisième de ce classement), Lisa Gardner revient avec Retrouve-moi (Albin Michel), en 7e position. Marie Ndiaye entre à la 11e place avec son nouveau roman, La vengeance m'appartient (Gallimard), devançant Olivier Adam, avec Tout peur s'oublier (Flammarion), 19e. Parmi les autres romans de la rentrée qui apparaissent plus bas dans le tableau, on trouve Gaëlle Josse (Ce matin-là, Noir sur blanc), Sandrine Collette (Ces orages-là, Lattès), Sarah Biasini (La beauté du ciel, Stock), Philippe Besson (Le dernier enfant, Julliard), et Mazarine Pingeot (Et la peur continue, Mialet-Barrault).

Top 50 non-fiction: Kouchner et Pivot délogent Barack Obama de sa pôle position. Deux nouveautés se font remarquées: Apocalypse cognitive de Gérald Bronner (Puf), 9e, et Nœuds de vie de Julien Gracq (Corti), 14e.

Top 20 poches: Lisa Gardner s'empare de la première place. Six entrées féminines bouleversent le classement: Mary Higgins Clark (En secret), Katherine Pancol (Bed Bug) et Vanessa Springora (Le consentement), toutes trois au Livre de poche et dans les dix premières. Plus loin, Karine Tuil (Les choses humaines, Folio), Heather Morris (Le tatoueur d'Auschwitz, J'ai lu) et Amélie Nothomb (Soif, Le livre de poche) font aussi leur apparition.

Top 20 bandes dessinées: aucun changement dans les quatre premiers avec dans l'ordre Blake et Mortimer, Lucky Luke, L'Arabe du futur et Mortelle Adèle. Les 5 terres, cycle 1, Angleon, vol. 5 de Lewelyn et Lereculey (Delcourt) arrive 9e. Les Schtroumpfs et le village des filles, vol. 1 de Jost et Parthoens (Le Lombard) entre 17e. Fait notable: le premier tome de L'Arabe du futur de Riad Sattouf (Allary) passe sa 100e semaine dans ce classement.

Top 20 mensuel poches jeunesse: Harry Potter (Folio jeunesse) domine toujours avec 8 titres dans les dix premiers, dont les six meilleures ventes. C'est aussi un J.K. Rowling qui est la seule nouveauté du mois avec La Bibliothèque de Poudlard, 18e.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités